Moderna est une entreprise passionnante, et son travail pendant la pandémie a permis à la technologie ARNm de l’entreprise d’occuper le devant de la scène dans son secteur. Les futurs produits pourraient remplacer les revenus provenant du vaccin contre la Covid-19. Néanmoins, les investisseurs doivent être conscients de la possibilité que ces revenus se tarissent si la demande de vaccins diminue.
La société de biotechnologie Moderna est arrivée sur le marché en 2018 avec une capitalisation boursière d’environ 7,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’entreprise vaut plus de 150 milliards de dollars. Grâce à son travail en tant que leader dans le développement d’un vaccin contre la Covid-19, ses revenus ont explosé, et l’action a augmenté de 500% au cours des 12 derniers mois seulement. Moderna est désormais un nom connu de tous.
Le vaccin de Moderna est important
Moderna a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour son vaccin sur une base “d’utilisation d’urgence” en décembre 2020. Le vaccin utilise la technologie de l’ARNm, qui donne l’ordre à l’organisme de produire des copies d’une protéine présente sur le virus Covid-19 pour préparer des anticorps sans que l’individu ne contracte le virus lui-même.
Cette méthode est différente de celle des vaccins traditionnels, qui introduisent souvent un morceau du virus lui-même afin de stimuler le système immunitaire de l’organisme pour qu’il commence à se protéger contre lui. Moderna et le géant de la biotechnologie Pfizer ont tous deux développé des vaccins anti-Covid-19 en utilisant la technologie ARNm. Ils ont également été les principaux producteurs du vaccin, représentant environ 95 % des doses aux États-Unis, avec des concurrents tels que Johnson & Johnson qui font pâle figure en comparaison.
Le vaccin étant le premier produit commercialisé par Moderna, il s’agit manifestement d’une activité très importante pour la société. Les recettes tirées des vaccins ont représenté la quasi-totalité de ses 4,4 milliards de dollars de recettes au cours de son deuxième trimestre 2021.
Quelle est l’importance de l’activité vaccins ? L’entreprise est entrée en Bourse avec une capitalisation boursière de 7,5 milliards de dollars en 2018 et s’apprête à vendre pour 20 milliards de dollars de vaccins Covid-19 rien qu’en 2021. Cette explosion de la croissance des revenus est un facteur majeur dans la course spectaculaire du stock au cours de la dernière année.
Difficile de prévoir l’avenir de Moderna
L’un des principaux inconvénients du secteur des vaccins est qu’il est pratiquement impossible de le prévoir à long terme. Moderna prévoit actuellement 12 milliards de dollars de ventes de vaccins en 2022 et 8 milliards de dollars supplémentaires en option. Pourtant, comme le virus mute et change, il est pratiquement impossible de savoir si la Covid-19 sera une menace pour la santé mondiale pendant des années ou si les vaccins l’éradiqueront dans les deux prochaines années.
Sans aucun autre produit commercial, une perturbation de la demande de vaccins anti-Covid-19 pourrait potentiellement assécher rapidement les revenus de Moderna. C’est une possibilité que les investisseurs devraient au moins garder à l’esprit avant d’investir dans des actions de vaccins comme Moderna.
La société dispose d’un pipeline de plus d’une douzaine de produits, bien que la plupart d’entre eux soient en phase 1, ce qui signifie qu’ils en sont aux premiers stades des tests et qu’ils ne seront pas mis sur le marché avant un certain temps. Les produits de Moderna les plus proches de l’approbation sont ses vaccins contre le CMV, le RSV et la grippe, en phase 2/3.
Ces produits en développement ne sont pas une garantie jusqu’à ce qu’ils reçoivent une approbation formelle, mais ils signifient que Moderna pourrait voir certains nouveaux produits générer des revenus au cours des prochaines années. En attendant, le vaccin anti-Covid-19 donne à l’entreprise une bonne quantité d’argent pour assurer sa liquidité. À la fin du mois de juin, Moderna disposait de 12,2 milliards de dollars de liquidités et d’investissements à court terme et générait une forte marge bénéficiaire nette de 63 % qui continuera à alimenter le bilan.
La valorisation n’offre pas de marge de sécurité
La forte progression de l’action a porté la capitalisation boursière de la société à plus de 150 milliards de dollars, faisant de Moderna l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde grâce à un seul produit.
Pfizer, l’autre acteur important dans le domaine des vaccins à ARNm, affiche une capitalisation boursière encore plus importante, à 270 milliards de dollars, mais il s’agit d’une société plus diversifiée qui vend une longue liste de produits autres que son vaccin contre la Covid-19.
Moderna devrait générer un bénéfice par action de 29,54 dollars pour toute l’année 2021, ce qui place l’action à un ratio cours/bénéfice de 13,2 contre 11,7 pour Pfizer. Mais en 2022, les analystes s’attendent à une baisse du bénéfice de Moderna à 23,46 $, ce qui rendrait l’action plus chère sur la base de son ratio cours/bénéfice futur.
La nature imprévisible de l’activité de Moderna dans le domaine des vaccins anti-Covid-19 pourrait rendre l’action un peu plus risquée en raison de la possibilité que les revenus des vaccins contre la Covid-19 soient inférieurs aux attentes à l’avenir.
Source : Nasdaq