L’économie de la zone euro a progressé de 2% au deuxième trimestre, selon l’office des statistiques de l’Union européenne (Eurostat).
L’économie de l’Union européenne a connu une progression de 2% au T2 2021 par rapport aux trois premiers mois de l’année. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’Eurostat.
Le rapport indique également que le PIB de l’UE a connu une hausse de 13.6% en glissement annuel. Cette croissance à deux chiffres s’explique par le ralentissement considérable de l’économie pendant la même période de l’année précédente suite aux multiples confinements décrétés à travers le continent.
Parmi les grands pays, c’est la France qui s’en sort le moins (+0,9%), juste derrière l’Espagne (+2,8%), l’Italie (+2,7%) et l’Allemagne (+1,5%). Le PIB du Portugal a augmenté de 4,9 %. Avec cette performance extraordinaire, les 19 pays partageant une monnaie unique ont surperformé les Etats-Unis (+1,6%) et la Chine (+1,3%).
Cela dit, les USA et la Chine ont réussi, pour leur part, à dépasser les pics enregistrés en 2019 alors que l’économie de la zone euro est toujours en baisse de 3% par rapport à fin 2019.
La consommation à la rescousse
Les données disponibles des pays de la zone euro montrent que les dépenses des ménages ont été un moteur majeur de la croissance au deuxième trimestre. Par exemple, les chiffres publiés mardi par les Pays-Bas indiquent une augmentation de près de 6% des dépenses de consommation, les bars et restaurants ayant été autorisés à rouvrir progressivement à partir de mars après six mois de confinement.
Les échanges commerciaux ont également contribué à l’expansion économique de l’Europe au T2 2021. En juin, les exportations de marchandises de la zone euro ont augmenté de plus de 20% sur l’année pour atteindre près de 210 milliards d’euros (685,795 milliards de dinars tunisiens), toujours selon l’Eurostat.
Cependant, la production de l’industrie a plutôt baissé en juin et en mai, ce qui a plus que compensé une augmentation de la production en avril, selon les données d’Eurostat.
Plus de croissance, plus d’emplois
Cette croissance a naturellement alimenté une hausse de l’emploi en avril-juin, l’indicateur a en effet augmenté de 0,5% sur le trimestre et de 1,8% sur l’année.