Le CJD lance ainsi un appel à signature aux entreprises
Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD Tunisie) lance, à l’occasion de son 12ème congrès national qui se tiendra le 6 avril 2018 à partir de 9h00 à l’hôtel Mövenpick Gammarth sous le thème « l’Entreprise Responsable dans un environnement complexe », avec le soutien de son partenaire la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung la, sa nouvelle initiative : « La Charte de l’Entreprise Responsable »
La Charte de l’Entreprise Responsable » a été élaborée par le CJD afin de promouvoir au sein de son réseau et auprès de l’ensemble des parties prenantes de son écosystème sa vision de l’entreprise responsable qui s’engage à intégrer 4 axes de performance économique, sociale, sociétale et environnementale à ses valeurs, sa culture et sa stratégie d’une manière volontaire, transparente et responsable. La charte se résume en 10 principes basés sur ces 4 axes d’engagements issus du concept de la performance globale du CJD et inspirés des principes de la RSE et du pacte mondial des Nations unies.
Un guide d’action a aussi été élaboré pour donner des orientations facilitant le déploiement et la mise en œuvre de chacun des 10 principes de la Charte, par une explication des objectifs et des enjeux et la présentation de certains exemples d’actions concrètes pouvant être mises en œuvre par les entreprises signataires.
Le CJD invite ainsi toute entreprise qui souhaite engager une démarche responsable volontaire à signer la charte via le lien www.charte.cjd.tn
Par l’adoption et la mise en œuvre des principes de cette charte, l’entreprise s’engage dans une démarche qui lui permet de mieux gérer ses relations avec l’ensemble des parties prenantes clés et d’assurer sa compétitivité et sa pérennité.
Les entreprises qui auront su mettre en place un management de la performance économique, mais aussi des performances sociale, sociétale et environnementale seront plus ouvertes et mieux préparées à l’émergence de nouveaux marchés et contribueront à la création de valeur et de richesse et au développement social et économique de la Tunisie.
Par la diffusion de la Charte de l’Entreprise Responsable et son guide d’action, le CJD prône ainsi une culture d’entrepreneuriat responsable pour une entreprise durable et une économie responsable. Il permet également au jeune dirigeant et à l’entreprise de passer d’une posture subie à une posture engagée, preuve que l’entrepreneur est conscient des défis socio-économiques. Mais aussi qu’il est prêt à les relever, appelant l’État à son tour à faire de même en assumant son plein rôle pour favoriser les conditions nécessaires, assurer le succès durable de l’entreprenariat et garantir la pérennité de l’économie.
Ensemble pour une Économie Responsable !