L’UBCI, contrôlée désormais par l’assureur LA CARTE, vient de publier ses indicateurs d’activité pour le second trimestre 2021. Les nouveaux actionnaires peuvent être satisfaits de la performance affichée. Le PNB s’est établi à 64,903 MTND, en hausse de 16,7% en rythme annuel. La banque a réalisé cette performance grâce à des intérêts encaissés en progression de 7,7% à 60,206 MTND. La marge d’intérêt a évolué de 21,5% à 38,886 MTND. La même tendance est enregistrée pour l’ensemble du premier semestre avec une marge d’intérêt de 76,009 MTND, une hausse de 8,9% en rythme annuel.
Dans la structure du PNB, la marge d’intérêt pèse 59,2%, plus que la moyenne du secteur. L’UBCI est une banque connue par sa forte présence auprès des entreprises plutôt qu’auprès des particuliers. Ainsi, elle n’a encaissé que 29,842 MTND de commissions en produits depuis le début de l’année. Cela donne un énorme potentiel de croissance pour l’établissement qui jouit d’une excellente notoriété lui permettant de rentabiliser toute future montée en agressivité commerciale.
L’encours des crédits à la clientèle a enregistré une légère baisse de 10,639 MTND par rapport à la fin de l’année dernière. Cela est expliqué par le mix de clientèle de la banque dominé par les entreprises qui n’ont pas investi massivement durant les derniers mois. Par contre, les dépôts ont significativement augmenté de 298,840 MTND. Il est fort probable que les nouveaux actionnaires aient transféré une bonne partie de l’activité du groupe à la banque, ce qui justifie cette excellente tendance.
Les charges opératoires de l’UBCI affichent une progression de 9,9% par rapport à la même période de l’exercice 2020 à 77,168 MTND. En particulier, les charges d’exploitation ont flambé de 31,3% à cause de la transformation du système d’information suite à l’acquisition de l’établissement.
Globalement, les chiffres de la première moitié de l’année sont adéquats avec la conjoncture. Reste maintenant à voir la touche des nouveaux propriétaires sur l’exploitation, qui devrait commencer à se manifester vers la fin de l’année.