L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle ( INNORPI) est le premier organisme tunisien à avoir obtenu une accréditation par le TUNAC (Conseil National d’Accréditation) pour la certification des produits au signe de qualité, intitulé « Harissa – Food Quality Label Tunisia », selon l’ISO 17065.
Cela signifie que l’INNORPI peut désormais certifier des produits alimentaires de qualité supérieure conformes aux normes internationales. Cela permet de faciliter l’exportation de ces produits et ouvre les portes des marchés internationaux.
Créé en 2010 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale industrielle, Food Quality Label Tunisia est accordé aux denrées alimentaires transformées justifiant une qualité supérieure, spécifique ou traditionnelle. Il a par exemple été accordé en 2014 pour la harissa. Le label protège la harissa tunisienne de qualité supérieure en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de clients tunisiens et étrangers qui demandent plus de garanties sur l’authenticité et l’origine du produit.
Cette accréditation est le résultat du travail collaboratif entre la direction générale des Industries Agro-alimentaires (DGIA) relevant du Ministère de l’Industrie, l’INNORPI, le TUNAC et GICA, Groupement des Industries de Conserves Alimentaires, avec l’assistance technique fournie durant plusieurs années par le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT Tunisie), financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) suisse et mis en œuvre par ONUDI Tunisie.