Une projection des stratégies marketing sur les trois prochaines années a été faite par une agence d’influence française, Influence4You
Comment les responsables marketing doivent-ils adapter leur stratégie, entre crise COVID et connectivité croissante de leur cible? C’est à cette question que répond l’étude de l’agence Influence4You, une agence d’influence marketing française.
L’étude classifie la priorité à accorder à chaque canal de communication dans le mix media, qui est la démarche de choix des investissements médias pour une marque sur son territoire (géographie, produits, segments…).
L’influence marketing est aujourd’hui le principal levier pour toucher les 18-35 ans.
Il s’agit du principal média pour toucher les 15-35 ans et le second média pour développer la notoriété d’une marque, l’influence marketing est devenue un incontournable dans le plan stratégique de développement des annonceurs. Pourtant il ne représente que 7% des budgets de communication en 2021.
Il y aura un véritable bouleversement dans les plans de communication, on s’attend à un doublement des budgets dans les 3 prochaines années incluant l’investissement en outils de gestion de campagnes. Aujourd’hui, seuls 38% des annonceurs sont équipés.
Par ailleurs, parmi les actions les plus efficaces, les social ads sont le premier levier de développement des ventes (devant l’email et le SEO) et de notoriété (devant l’influence marketing, la télévision n’arrivant qu’en 5ème position de ce panel d’entreprises).
Les pubs sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence et l’email marketing sont en tête des outils utilisés pour développer l’engagement et la communauté d’une marque
Les entreprises ont plus tendance à internaliser la gestion de leurs campagnes d’influence, mais seulement 36% des entreprises disent avoir une bonne idée du ROI (Retour sur Investissement) de leurs campagnes d’influence.
83 entreprises présentes dans le digital ont été interrogées pour mieux percevoir les changements du mix media. L‘étude a été réalisée sur la base d’appels téléphoniques directs entre mars et avril 2021, qui ont permis le remplissage de questionnaires. Le panel a été sélectionné auprès d’entreprises (clientes ou pas d’Influence4You) de la base documentaire marketing, avec des réponses déclaratives..