Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines et l’accélération rapide du nombre des contaminations, les autorités concernées ont déclaré de nouvelles mesures réglant l’entrée et la sortie de la Tunisie. Ces mesures entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui, 1er juillet 2021.
Quelles conditions remplir à l’entrée ?
Dès aujourd’hui, tous les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Tunisie y compris les personnes ayant déjà achevé les doses complètes du vaccin contre le virus, doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement
Ce test PCR doit tenir un QR Code qui figure sur le compte rendu du test pour assurer l’authenticité du résultat.
Ils doivent aussi remplir un formulaire en signant sur l’application E7mi Border par lequel ils s’engagent à respecter la durée de leur auto-isolement.
Dans le même sens, les voyageurs tunisiens sont tenus à leur retour sur le sol Tunisien de présenter, à partir du 1er juillet 2021, un test PCR négatif même si la période du voyage n’a pas dépassé les deux jours.
Et pour les conditions de sortie ?
Les voyageurs en partance de la Tunisie vers d’autres pays dans le monde sont soumis aux conditions d’entrée et de voyage des pays de destination et doivent respecter les mesures imposées par ces pays, que ce soit pour le document de vaccination anti-Covid 19 ou le test PCR négatif et autres.
A compter du 1er juillet, seuls les déplacements nécessaires sont possibles vers la Belgique. Les voyageurs sont ainsi appelés à avoir un Test PCR négatif datant de moins de 72h en sortant de la Tunisie, et passer un auto confinement daté de 10 jours en arrivant sur le sol du pays européen et puis effectuer un deuxième test PCR le 7ème jour de la quarantaine.
Sans “une attestation de voyage essentiel” délivrée par l’ambassade belge, il est interdit de voyager.
Reste à savoir si la Tunisie va rejoindre la liste des pays dans lesquels le passeport sanitaire ou le pass vaccinal est désormais nécessaire à partir d’aujourd’hui. Ce pass permet à leur titulaire de franchir les frontières des pays européens tels que l’Italie, la Suède, La Suisse, Malte.