Vraisemblablement, les mesures prises par l’administration américaine pour soutenir l’économie se sont retournées contre elle ? L’important programme de relance économique va-t-il mettre fin à des années de faible taux d’inflation ? Et comment cela peut-il impacter l’économie mondiale ?
Une inflation qui dépasse toutes les prévisions
Le 12 mai dernier, les chiffres de l’inflation américaine ont provoqué une violente secousse à Wall Street. Selon les données du département du Travail pour le mois d’avril, les prix à la consommation (CPI) ont augmenté de 4,2% sur un an. Ce qui correspond à son rythme le plus élevé depuis septembre 2008.
Cette surprise est arrivée en juin 2021, si bien que la Réserve fédérale américaine a suggéré l’augmentation des taux d’intérêt de 0,5% dans environ deux ans.
Trop vite, les actions ont chuté à Tokyo et à Londres dans les heures qui ont suivi l’annonce de la Fed. Et ce, non pas à cause de la perspective d’une légère hausse des taux d’intérêt dans deux ans mais plutôt tirée par des inquiétudes accrues concernant la hausse de l’inflation et la peur que la Fed n’en fasse pas assez pour empêcher l’inflation d’accélérer.
Une récession temporaire mais pas pertinente
A un moment où l’économie américaine reprend vie après une récession provoquée par une pandémie, les prix dans certains secteurs de l’économie augmentent beaucoup plus fortement que prévu. Plus précisément, ce sont les prix des voitures, de l’essence, de la nourriture et du logement qui sont en hausse.
Cela a été clairement indiqué lorsque le comité a annoncé que l’inflation annuelle en 2021 serait de 3,4% à la fin de l’année, un point de pourcentage supérieur à ce qu’il avait prévu en avril.
Portée par la hausse des prix pétroliers, mais également par ceux des biens et services, l’inflation dépasse largement l’objectif de la Fed. Reste à savoir si cela serait temporaire.
L’économie mondiale va-t-elle en pâtir ?
Malgré quelques gros titres alarmistes égarés, personne ne parle du fait que les États-Unis courent un grave danger d’hyperinflation où les prix augmentent suffisamment pour anéantir la valeur de l’épargne.
Étant donné que la demande américaine stimule la croissance économique d’autres pays, les inquiétudes liées à l’inflation à Washington peuvent avoir un impact sur les marchés du monde entier. Ce qui veut également dire que si la Fed devait faire baisser la demande pour réprimer les hausses de prix, cette décision aurait des répercussions sur l’économie mondiale.
Pas surprenant alors que les inquiétudes liées à l’inflation aux États-Unis, même minimes, continuent de faire trembler les marchés mondiaux.