À l’occasion du 60ème anniversaire du distributeur étatique de pétrole, Agil a mis les petits plats dans les grands : musée, signature de conventions, arrivée en grande pompe des bornes de recharge électriques et démonstration de sécurité. Tout était là pour montrer que la Société Nationale de Distribution du Pétrole est bien présente dans la course à l’énergie.
Agil se prépare déjà à la voiture électrique
Agil tend également vers les énergies renouvelables. “Les énergies fossiles sont appelées à être épuisées, a déclaré Nabil Smida, PDG d’Agil. Le photovoltaïque et les voitures électriques sont l’énergie de l’avenir.” Ce n’est pas surprenant donc que l’innovation majeure qu’a présenté Agil lors de ce rendez-vous sont les nouvelles bornes de recharge électrique.
D’une puissance de 40 KWh, chacune, elles peuvent doter les voitures de la recharge qui leur permet de parcourir 200 km. Mieux encore: la durée de cette recharge ne dépasse pas les 30 minutes. Nabil Smida a expliqué : “Il fallait trouver un équilibre entre puissance et rapidité. Le type et la qualité de nos bornes de recharge permettent à un conducteur pressé de suffisamment recharger sa voiture en peu de temps”.
Dix bornes de recharge électrique sont ainsi disponibles à travers tout le pays dans les stations Agil. À terme, l’objectif donné est résumé en un exemple : celui d’un tunisien résidant à l’étranger, qui arrive en bateau de La Goulette avec sa voiture électrique, et qui se rend chez sa famille dans le sud tunisien à Gabès. “Il faudrait que cette cible dispose d’une borne de recharge tous les 200 km pour sa voiture, pour pouvoir faire le trajet en toute tranquilité”, a indiqué à cette occasion un responsable de la firme.
Rafik Ben Ayed, directeur de la société Helios Car et représentant en Tunisie du leader chinois de voitures électriques BYD, a ajouté : “Pour faire 100 km, le prix de l’électricité est au maximum le tiers du coût de déplacement en carburant. Avec la voiture électrique, il n’y a pas besoin de faire de vidange ou de gérer l’huile et le filtre. Il n’y a pas de moteur à essence qui dégage des gaz à effet de serre”.
Et d’ajouter: “Vous avez une batterie qui est garantie 8 ans par le fabricant ou bien 4000 recharges totales. C’est une voiture qui ne vibre pas, donc il n’y a pas d’usure. Elle peut donc vivre plus longtemps. Le monde entier est en train d’aller vers la voiture électrique. Nous finirons par faire la transition comme le reste du monde et pour cela, nous devons mettre en place les premières mesures en faveur de l’électrique”.
De la technologie pour une meilleure gestion du carburant
Agil ne s’arrête pas là. L’entreprise a également déployé une nouvelle technologie qui permet d’éviter les déperditions de carburant. Cette solution innovante permet en effet de capter le carburant évaporé et de le retransformer à sa forme liquide originale. Une telle procédure, a assuré Smida, permet d’économiser d’importantes quantités de carburants ! La station de dépôt de carburant de Radès sera la première à en bénéficier puisqu’elle contient 60% du carburant qui sera par la suite distribué en Tunisie.
Également, un système de sécurité très performant est déclenché à chaque alerte de chaleur et d’incendie. De l’eau est ainsi versée sur les camions-citernes et des jets d’eau à haute puissance sont utilisés pour éteindre l’incendie sur les citernes.
Jusqu’ici, c’est l’avenir de la compagnie qui nous a été présenté. Mais son histoire a également été présente lors de cette cérémonie. En effet, la marque au cheval a inauguré son propre musée ― un projet qui représente le fruit de plus de 10 ans de besogne.
Le musée est riche de pièces de collection. Il y avait des distributeurs à essence qui remontent jusqu’aux années 70 et des modélisations de stations-service. Le musée comporte également une vaste collection de photos, tant en version imprimée qu’en version numérique. La version numérique peut être consultée sur la borne digitale. Il y a également une modélisation de la station de dépôt de carburant. À cela s’ajoutent des machines spécialisées dans le carburant, comme le premier jaugeur installé en Tunisie et un JFTOT (Jet Fuel Thermal Oxidation Test), c’est-à-dire un testeur de stabilité thermique, de 1985.
Nabil Smida a également déclaré : “Nous nous situons à la frontière entre la mémoire et l’avenir. Nous avons 60 ans de réalisations, au cours desquels la SNDP a travaillé pour l’économie nationale, pour arriver aujourd’hui en 2021 à une position de leader. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises privées et les institutions pour parvenir au meilleur résultat. Ainsi, nous signons aujourd’hui une convention avec la société Helios Car et avec la SOTULUB pour avancer sur le chemin du progrès et de l’innovation”.