Huawei a lancé mercredi son système d’exploitation développé pour tourner sur une multitude d’appareils, y compris les smartphones. Cette décision intervient alors que le géant chinois cherche à se libérer de sa dépendance à l’égard de la technologie américaine.
HarmonyOS a été annoncé officiellement en 2019 après que les États-Unis aient mis Huawei sur une liste noire, le coupant de l’accès au système d’exploitation Android de Google. Cette décision, ainsi que de nouvelles sanctions restreignant l’accès de Huawei aux semi-conducteurs critiques, ont paralysé son activité de smartphones quelques mois seulement après qu’elle soit devenue le premier acteur mondial.
Huawei développe HarmonyOS depuis 2016 et le considère comme un système d’exploitation pouvant fonctionner sur de nombreux appareils connectés à Internet, des smartphones aux appareils portables. La société affirme qu’il est facile pour les développeurs de créer des applications pouvant fonctionner sur différents produits.
L’accent mis sur le fonctionnement d’HarmonyOS sur tous les appareils est un moyen pour Huawei d’essayer de différencier son système d’exploitation d’Android de Google et d’iOS d’Apple.
En 2019, Huawei a installé HarmonyOS sur un téléviseur fabriqué par Honor, une marque qu’il possédait auparavant. Mercredi, Huawei a lancé HarmonyOS sur une nouvelle version de son smartphone phare Mate 40 ainsi que son téléphone pliable Mate X2. La nouvelle montre intelligente Watch Series 3 et la tablette MatePad Pro de Huawei seront également équipées d’HarmonyOS.
Les sanctions en 2019 qui ont coupé Huawei de Google signifiaient que les utilisateurs des smartphones de la société chinoise ne recevaient pas les mises à jour Android.
Huawei a annoncé mercredi que de nombreux anciens modèles de la société pourront passer à HarmonyOS. Ces mises à niveau commenceront à partir de mercredi et seront progressivement déployées jusqu’à l’année prochaine.
Huawei a cherché à se tourner vers les logiciels et à se concentrer sur d’autres appareils électroniques grand public tels que les appareils portables et les tablettes pour augmenter ses revenus. HarmonyOS fait partie de cet effort tout en mettant de plus en plus l’accent sur le cloud computing.
La société a déclaré que près de 100 produits Huawei différents prendraient en charge HarmonyOS en Chine cette année. Huawei avait précédemment déclaré que 300 millions d’appareils fonctionneraient sur HarmonyOS cette année.