La manière dont Google perçoit un site Internet est aujourd’hui très importante pour les entreprises, y compris celles en Tunisie. Car étant donné qu’il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et de loin, ceci peut avoir des conséquences financières considérables.
AMP are out…
Aujourd’hui, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle va déployer un changement important dans son algorithme de classement de l’expérience de page en juin 2021.
Ainsi, il n’y aura plus de traitement préférentiel pour les pages mobiles accélérées (AMP) dans les résultats de recherche de Google, le carrousel Top Stories et Google Actualités et ce, dès la sortie de Core Web Vitals et de l’algorithme d’expérience de page. Google supprimera même l’icône du badge AMP des résultats de recherche.
Vous pouvez désormais ignorer Google AMP en toute sécurité lors de la création d’un site Web.
Dans un billet publié aujourd’hui sur son blog dédié aux développeurs, Google a indiqué:
“Le carrousel “À la une” de la recherche Google sera mis à jour afin d’inclure tous les contenus d’actualité conformes aux règles de Google Actualités. Cela signifie que l’utilisation du format AMP n’est plus obligatoire. N’importe quelle page pourra apparaître dans le carrousel “À la une”, quel que soit son score Signaux Web essentiels ou son niveau d’expérience. Nous apporterons des modifications similaires à l’application Google Actualités, une application incontournable pour les utilisateurs du monde entier qui souhaitent obtenir une vue complète de l’actualité importante de la journée. Dans le cadre de la mise à jour relative à l’expérience sur la page, nous étendons l’utilisation des contenus non AMP au site news.google.com et à l’application mobile Google Actualités. De plus, nous n’utiliserons plus l’icône du badge AMP pour signaler des contenus AMP. Ces changements devraient intervenir dans nos produits à la mi-juin, parallèlement au lancement du déploiement de la mise à jour. Nous continuerons à tester d’autres façons d’identifier les contenus proposant une expérience de qualité sur vos pages et vous tiendrons informés si nous avons d’autres informations à partager.”
C’est une excellente étape vers un Web plus indépendant, plus ouvert et plus sain. Tant de sites Web, en particulier les éditeurs de nouvelles, se sentaient comme des otages et ont été contraints d’utiliser AMP avec la seule motivation étant la promesse de plus de trafic de recherche.
À partir de cette mise à jour, vous pouvez surclasser les pages AMP et augmenter le trafic de recherche en créant un site Web plus rapide avec une meilleure expérience utilisateur.
… et Core Web Vitals are in
Si Google a décidé de se débarrasser d’AMP, c’est parce qu’il a déjà un nouveau remplaçant: les Core Web Vitals. Il s’agit d’un ensemble de métriques d’utilisation réelle qui quantifient des éléments clés de l’expérience utilisateur. Elles comprennent des variables témoignant de la facilité d’utilisation du Web, telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors de son chargement (par exemple, pour vous éviter d’appuyer sur un bouton par erreur lorsque le chargement n’est pas terminé et que les options d’interface sont décalées).
Les Core Web Vitals sont en revanche un sous-ensemble de facteurs qui feront partie du score “d’expérience de la page” de Google (en gros, la façon dont Google dimensionnera l’expérience utilisateur globale de votre page). “C’est pourquoi”, a annoncé Google en mai 2020, “nous tiendrons bientôt compte de l’expérience sur la page parmi les centaines de signaux utilisés par Google pour classer les résultats de recherche”. Et d’ajouter: “Ce critère nous permettra non seulement de simplifier la recherche d’informations et de pages Web pour les internautes, mais aussi d’aider les propriétaires de sites à fournir une expérience à la hauteur des attentes des utilisateurs”.