Au premier trimestre 2021, l’économie tunisienne a enregistré une croissance négative de 3%. C’est ce que vient de révéler le rapport trimestriel de l’INS sur la croissance en Tunisie.
Ceci marque le 4ème trimestre consécutif avec une croissance négative en Tunisie. Au 4ème trimestre 2020, la Tunisie a connu une contraction de -6.1%.
Le premier trimestre 2021 se démarque par une baisse de la valeur ajoutée du secteur agricole qui a connu une contraction de 6.7% par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci est dû, d’après l’INS, à la baisse considérable de la production d’huile d’olive comparée à l’année dernière.
Une baisse de -6% a été également enregistrée au niveau des services marchands à cause d’une baisse de la valeur ajoutée des plus importantes activités qui composent le secteur: -30.4% pour l’hôtellerie et la restauration, -13% dans le transport et -2.7% pour les services financiers. Même les télécoms ont vu leur croissance virer au rouge avec une valeur ajoutée de -0.3%.
Pour les services non-marchands, la croissance était à -5.1% “à cause de l’horaire spécial appliqué dans les administrations publiques”, a expliqué le rapport de l’INS.
Seules les industries non-manufacturières ont connu une valeur ajoutée positive avec une croissance de 11% boostée par l’activité pétrolière (+26%) et du bâtiment (+10%).