Une nouvelle monnaie numérique qui a été lancée lundi et qui porte le nom d’Internet Computer est déjà l’une des plus grandes cryptomonnaies au monde, avec une valeur marchande d’environ 45 milliards de dollars.
Cela en fait le huitième plus grand actif numérique parmi les 10 meilleurs du classement de CoinMarketCap.com. Le token et son ledger numérique associé sont censés aider les créateurs ― développeurs de logiciels ou créateurs de contenu ― à publier tout ce qu’ils veulent sur Internet, sans avoir à passer par des géants numériques tels qu’Amazon ou Facebook, ou à utiliser des serveurs ou des services cloud commerciaux.
L’idée est d’éviter les walled gardens des entreprises telles qu’Apple et Google et de réduire les coûts, selon Dominic Williams, fondateur du projet. Les utilisateurs pourraient potentiellement créer des réseaux sociaux et d’autres services qui rivalisent avec ceux des géants de l’Internet.
Le réseau sous-jacent de la nouvelle cryptomonnaie utilise des smart contracts, des programmes logiciels qui exécutent des tâches, en concurrence avec le plus grand rival Ethereum.
La valeur marchande totale de toutes les cryptomonnaies s’élève désormais à 2,48 billions de dollars, contre moins de 1 billion de dollars au début de l’année. Mais comme à l’approche de 2017, bon nombre des soi-disant alt-coins vont probablement voir leurs prix s’effondrer avant la fin de l’année, préviennent plusieurs analystes.