La Tunisie a été classée 75ème mondiale dans l’édition 2021 du classement annuel Good Governance Index publié par le Chandler Institute of Governance. Le rapport, publié fin avril, classe les pays dans monde en termes de l’efficience de leurs gouvernements et leurs capacités à créer des opportunités de développement à leurs citoyens.
Pour ce faire, les auteurs du classement se sont basés sur 7 indicateurs clés : Leadership et prévoyance, lois et politiques solides, solidité institutionnelle, gérance financière, l’attractivité du marché, influence et réputation mondiales, et aide à la croissance des citoyens.
Dans ce classement inaugural, la Tunisie a été classée 9ème à l’échelle continentale, sachant que le premier pays africain dans ce classement, Rwanda, se trouve à la … 53ème position ! Le Maroc occupe quant à lui la deuxième place continentale, et 61ème à l’échelle mondiale, suivi par l’Afrique du Sud (70ème) et le Sénégal (71ème).
Dans les détails de la note de la Tunisie, on trouve que le pays a eu son meilleur classement dans l’indicateur mesurant la robustesse des lois et des politiques (publiques) où nous sommes classés 65ème à l’échelle mondiale. Le pays a eu sa pire note dans l’attractivité du marché ce qui lui a valu la 91ème place !
Quant à l’indicateur Helping people rise, ou aide à la croissance des citoyens, la Tunisie a été classée 71ème pays dans le monde.
À l’échelle mondiale, c’est la Finlande qui s’est hissée au sommet du classement, suivie par la Suisse et le Singapour. À l’autre extrémité du classement, on trouve le Nigéria (102ème), le Zimbabwe (103ème) et le Venezuela (104ème).