L’heure du Brexit va prochainement sonner, d’où l’importance de la consolidation des relations de partenariat entre notre patri et le Royaume-Uni. Le Centre de Promotion des Exportations, l’Ambassade du Royaume Uni, et la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique ont organisé, hier 9 mai 2018, un atelier d’information sur le thème : «Nouvelles perspectives et opportunités pour le partenariat tuniso-britannique».
A cette occasion, ont été abordés les opportunités et les défis liés aux échanges commerciaux tuniso-britanniques, ainsi que les moyens d’y remédier, tout en se basant sur l’étude réalisée par Coffey Tunisie.
En effet, parmi les défis à surmonter, le secrétaire d’Etat au Commerce, chargé du Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed mentionne le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Bien qu’il ait atteint 1.4 milliard de dinars en 2017 avec un excédent favorable pour la Tunisie de 152.37 millions de dinars, le volume des échanges reste faible par rapport au potentiel dont nous disposons.
A cet égard, le responsable a indiqué que le Cepex, en collaboration avec la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique et l’Ambassade Britannique en Tunisie, ont créé une task force ayant pour mission de trouver les moyens opportuns en vue de consolider les relations de partenariat post-Brexit.
De son côté, l’ambassadrice du Royaume-Uni a proposé de négocier un nouvel accord économique entre les deux pays, en remplacement de l’accord d’association signé entre la Tunisie et l’Union européenne. L’objectif étant d’augmenter le volume d’exportation au Royaume-Uni, classé 4ème exportateur mondial.
Dans le même sillage, Mehdi Ben Abdallah, président de la Chambre de commerce tuniso-britannique, a veillé à mettre en exergue l’intérêt que porte le Royaume-Uni au marché tunisien. Ceci est illustré par les différentes visites effectuées par des officiels britanniques en Tunisie.
« Nul ne peut empêcher un entrepreneur tunisien, plein de motivation et de savoir-faire, de se positionner sur le marché britannique dans plusieurs secteurs d’activité. Les success stories d’entrepreneurs tunisiens qui ont su développer leurs activités avec la Grande-Bretagne sont d’ailleurs si nombreuses. », a-il-indiqué.
Cependant, le responsable n’a pas oublié de souligner que les mécanismes d’appui et d’assistance aux entreprises jouent un rôle indéniable pour garantir leur succès et leur pérennité. C’est pourquoi, a été créée la commission mixte.
A l’issue de cette rencontre, un accord de partenariat entre la Chambre de commerce tuniso-britannique et le Centre de Promotion des Exportations a été signé en vue de réaliser des actions de coopération et concrétiser les aspirations de la communauté d’affaires tuniso-britannique.