Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La publicité responsable peut renouveler la presse

3 mai 2021
Dans Business

Sans une presse libre, la jeune démocratie tunisienne ne pourra plus progresser. C’est un rempart contre la culture d’autoritarisme, encore enracinée dans l’esprit de plusieurs personnes. Les tunisiens sont aujourd’hui fiers de la liberté dont ils jouissent, bien qu’elle ne respecte pas parfois certaines limites, ce qui ouvre la porte à ceux qui veulent l’attaquer.

Une presse indépendante permet aux citoyens de rester informés des actions de leur gouvernement, créant ainsi un forum pour le débat et l’échange ouvert d’idées. Nous avons l’exemple des débats sur l’économie, auparavant rares, mais qui ont permis à une grande partie de la population d’avoir un minimum de culture financière.

Le plus grand danger reste les Fake News qui entravent les efforts pour informer. La presse est, de facto, le seul mécanisme dont dispose le public pour obliger les responsables à rendre des comptes. La multiplication des fausses nouvelles et le mauvais choix des chroniqueurs ou des invités. Si les gens ne croient pas les grands médias qui sont dignes de confiance, ils ne croiront plus les journalistes s’ils publient des preuves de corruption ou d’activités illégales. C’est la situation troublante dans laquelle nous pourrions nous trouver si les Fake News deviennent dominantes.

Et derrière tout cela, il y a un enjeu économique de premier plan. La perte de crédibilité conduira à moins d’investissements publicitaires et de revenus. Il se peut que le grand public tunisien soit assez particulier, avec très peu de temps consacré à la lecture et une très forte consommation des informations à travers les réseaux sociaux. Cependant, le choix d’investir en publicité reste celui des annonceurs qui peuvent choisir des supports plutôt sérieux même s’ils ont moins de cote auprès du public.

C’est le concept de la publicité responsable qui a la capacité de changer radicalement la qualité du contenu en Tunisie. Il faut que les entreprises soient fortement convaincues de cette démarche car si le retour sur investissement publicitaire est faible, c’est la pérennité de la société qui est engagée. Atteindre le plus grand nombre de clients potentiels ne passe malheureusement pas par le contenu sérieux, mais par celui le plus critiqué.

Si les médias sérieux pouvaient avoir accès à des recettes publicitaires importantes, ils pourraient garder leur indépendance et produire une presse de qualité qui ne se plie pas devant une administration, quel que soit le parti auquel elle appartient.

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Tunisie: lancement de nouveaux services de laboratoires de haute qualité pour les industriels
Business

Tunisie: lancement de nouveaux services de laboratoires de haute qualité pour les industriels

24 septembre 2025
La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023
Business

La BGI multiplie les achats des actions SFBT

24 septembre 2025
Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026
Business

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

24 septembre 2025

Les plus lus

  • Pas de réduction du taux directeur de la BCT en dessous de 8%

    Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

GreenTECH: dynamiser l’innovation durable pour une Tunisie verte et inclusive

23 septembre 2025
Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

Tunisie: au croisement de la technologie et du développement durable avec l’Industrie 5.0

23 septembre 2025
Tunisie: le projet Dinamo pour l’agriculture de montagne couvre ces 5 gouvernorats

Tunisie: le projet Dinamo pour l’agriculture de montagne couvre ces 5 gouvernorats

23 septembre 2025
Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

23 septembre 2025
Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

23 septembre 2025
Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

23 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn