IBM a annoncé l’acquisition de l’éditeur de logiciels open-source Red Hat dans le cadre d’une transaction évaluée à 34 milliards de dollars. A travers cette transaction, le Big Blue vise à se doter des moyens nécessaires pour concurrencer Amazon, Google et Microsoft et se tailler une place dans le monde du Cloud.
L’acquisition est de loin la plus grande transaction jamais réalisée par IBM et la troisième dans l’histoire de la technologie américaine. Selon une déclaration conjointe, IBM paiera en espèces pour acheter toutes les actions de Red Hat à 190 $ chacune. Les actions de Red Hat ont clôturé à 116,68 USD vendredi avant l’annonce de la transaction.
Le fabricant de logiciels d’entreprise open source deviendra une unité de la division Cloud hybride d’IBM. Le PDG de Red Hat, Jim Whitehurst, rejoindra l’équipe de direction IBM et rendra compte au PDG, Ginni Rometty.
Red Hat a commencé ses activités il y a 25 ans en tant que distributeur d’un type particulier de Linux, un système d’exploitation à source ouverte couramment utilisé dans les ordinateurs serveurs qui alimentent les centres de données de l’entreprise. Aujourd’hui, Red Hat est reconnu pour la distribution et la prise en charge de Red Hat Enterprise Linux, ainsi que d’autres technologies couramment utilisées dans les centres de données. La société, introduite en bourse en 1999, a réalisé un chiffre d’affaires de 2,92 milliards de dollars. Ses revenus ont augmenté de 21% entre les exercices 2017 et 2018.