Pour célébrer son 100ème numéro, l’édition africaine du magazine américain Forbes a publié aujourd’hui trois classements des top 30 inventions, innovations et icônes africaines. Parmi la liste des meilleures inventions africaines, deux ont été créées par des Tunisiens.
La première invention est le robot P-Guard développé par la startup tunisienne Enova Robotics fondée par Anis Sahbani. Le robot était la star du confinement sanitaire en mars dernier lorsqu’il a soutenu le ministère de l’Intérieur afin de mieux renforcer l’interdiction de circulation.
P-Guard a ainsi été classé 6ème parmi les 30 inventions citées par Forbes.
La deuxième invention tunisienne dans le classement est le “convertisseur” d’énergie éolienne sans pale, Saphonian, créé par deux Tunisiens: Hassine Labaied et Anis Aouini. Cette éolienne produit de l’énergie à partir d’une voile qui repose sur un mouvement vertical et horizontal. Ces mouvements fournissent l’énergie cinétique nécessaire aux pistons mécaniques et ce sont ces pistons qui convertissent la même énergie en électricité qui peut être stockée hydrauliquement.
Saphonian a été classé par Forbes en tant que 24ème meilleure invention africaine.