Le président chinois Xi Jinping a annoncé en mai 2017 que son pays accueillerait la première exposition d’importation à partir de 2018. L’annonce marque l’intérêt grandissant qu’apporte la Chine pour l’ouverture de son marché au monde. Cette exposition était au coeur des discussions du Forum économique tuniso-chinois, organisé le 15 mai dernier au siège de l’UTICA.
La conférence a eu lieu en présence d’une large délégation chinoise composée de Wang Wenbin, ambassadeur de Chine en Tunisie, de Zhang Fengling, conseillère économique et commerciale de l’ambassade de Chine. Du côté tunisien, ont été présents Dhouha Mizouni Chtourou, vice-présidente du Conseil d’affaires tuniso-chinois et Mohamed Ben Rhouma, président de la partie tunisienne dudit Conseil. Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine en Tunisie n’a pas manqué de rappeler l’intérêt croissant que les investisseurs chinois apportent au marché tunisien où plus d’une trentaine d’entreprises sont déjà installées. La destination Tunisie a également gagné en popularité chez les touristes chinois : “En 2017, le nombre de touristes chinois en Tunisie a atteint les 18 mille touristes, soit une croissance de 150% par rapport à l’année précédente”, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le lourd déséquilibre en faveur de la Chine, Wang Wenbin a indiqué que les importations de son pays à partir de la Tunisie ont augmenté de plus de 42% par rapport à 2016. Des produits high-tech et même des ordinateurs sont parmi les produits importés par La Chine de la Tunisie.
De son côté, Dhouha Chtourou a rappelé les objectifs et les principales activités du Conseil d’affaires tuniso-chinois: accompagner les entreprises économiques et commerciales tunisiennes pour découvrir le marché chinois, promouvoir la coopération entre les entreprises des deux pays. Le Conseil a également programmé des stages et des rendez-vous B2B au profit des entreprises tunisiennes intéressées par le marché chinois.
La conseillère économique de l’Ambassade de Chine a pour sa part mis en exergue l’importance de l’opportunité qu’offre l’Exposition internationale d’importation, programmée du 5 au 10 novembre prochain à Shanghai, aux entreprises tunisiennes souhaitant intégrer le marché chinois. Ces entreprises n’ont cependant que jusqu’au 30 juin prochain pour pouvoir s’inscrire.