Lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de fonds Anava, Meriem Zine, directrice des investissements à Smart Capital, a présenté les principales caractéristiques de ce fonds.
D’après Zine, il s’agit en effet du premier fonds de fonds dédié au financement des startups, non seulement en Tunisie, mais aussi en Afrique. L’objectif de ce fonds, dont la durée de vie est de 20 ans, est de permettre la création d’au moins 16 fonds VC et le financement de 350 startups.
Ce fonds de fonds, a indiqué Zine, a déjà réussi un premier closing de 40 millions d’euros, avec une taille cible de 100 millions d’euros. Le fait que ce fonds soit labellisé en euros vise à faciliter aux startups leur processus d’internationalisation.
Bien qu’il s’agit d’un projet du gouvernement tunisien, Anava est à dimension régionale, a noté Zine puisqu’il ne va pas se limiter aux startups tunisiennes. “Les startups étrangères dont l’activité principale est en Tunisie peuvent bénéficier des financements de Anava”, a-t-elle expliqué.
Anava ne va pas financer directement les startups puisque son rôle est de contribuer aux tours de table des fonds d’investissements qui ciblent aussi bien les startups en Seed, early ou late stages.
Anava va financer les fonds avec une taille minimale de 5 millions d’euros pour les fonds seed, 10 millions d’euros pour les fonds en early stage et 50 millions pour les fonds en late stage. Meriem Zine a indiqué que les startups dans lesquelles vont investir ces fonds doivent avoir au moins la moitié de leurs effectifs basés en Tunisie.
Quant à la participation maximale du fonds de fonds, elle est de 75% pour les fonds seed, 50% pour les fonds early stage et 20% pour les fonds late stage. Son ticket maximal est de 7.5 millions d’euros pour les fonds seed, 10 M€ pour les fonds early stage et 15 M€ pour les fonds late stage.