Les banques font face à de nombreux challenges et la crise sanitaire n’a fait qu’exacerber la situation. C’est dans ce cadre que le Laboratoire des Idées du Club des dirigeants de banques et des institutions de crédit d’Afrique a publié un nouvel ouvrage titré: “Banques africaines : les grands défis”.
“Ce livre vise à concilier la réflexion des banquiers et celle de nos meilleurs économistes”, a lancé Dhafer Saidane, économiste et responsable de l’élaboration de cet ouvrage collectif lors d’un webinaire organisé à l’occasion de la parution du livre. Et d’ajouter: “L’idée est d’essayer d’avoir une vision prospective du marché bancaire africain, des business models des banques de la réglementation, …”.
D’après Saidane, ces problématiques préoccupent les banquiers africains mais ces responsables “n’ont pas le temps au quotidien de prendre du recul.” Le laboratoire des idées, créé depuis plus de 10 ans par le Club, propose d’offrir cette possibilité en les associant à cette réflexion.
“Cette initiative rentre dans le cadre des activités du laboratoire d’idées”, a souligné Saidane. Et d’ajouter: “Le laboratoire vise au développement des études prospectives sur des thèmes qui préoccupent les banquiers tels que la réglementation, la digitalisation, l’impact de la politique monétaire, du Covid-19, etc”.
L’élaboration de cet ouvrage a également vu la participation d’économistes et d’académiques de l’Afrique et d’ailleurs.
“Le club veut montrer à travers cet ouvrage qu’il exerce la fonction de think tank, de brasseur d’idées”, a souligné Saidane. L’économiste souligne que “ce livre est un fin équilibre entre la rigueur des économistes et l’expérience des banquiers”.
Parmi les thèmes abordés dans cet ouvrage, Dhafer Saidane a cité “La réglementation et l’impact de la réglementation”, “Les grandes tendances” et “Les financements”.