La plateforme d’échange de devises numériques Coinbase a officiellement déposé une demande d’introduction en bourse, surfant sur une vague d’enthousiasme pour le bitcoin qui a propulsé les marchés de la crypto-monnaie durant ces derniers mois.
Cette IPO représente un énorme pas en avant puisqu’il s’agit d’une première pour une société de crypto-monnaie.
Le dossier présenté par Coinbase nous offre un aperçu inédit sur les finances de l’entreprise. Ainsi, on y découvre que l’année 2020 a été largement rentable pour l’entreprise. Coinbase a en effet généré 1,2 milliard de dollars de revenus au cours de l’année pour un bénéfice de 322 millions de dollars.
C’est la première fois que la société réalise un bénéfice annuel.
Fondée en 2012, Coinbase aide les utilisateurs à acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ethereum. La plateforme de courtage numérique, qui est en concurrence avec Coinmama, CEX.IO et Gemini, a annoncé son intention d’entrer en bourse en décembre.
La société a déclaré qu’elle prévoyait d’inscrire ses actions à la bourse du Nasdaq sous le symbole COIN. Plus de 43 millions d’investisseurs dans plus de 100 pays utilisent Coinbase, représentant 455 milliards de dollars de transactions et 90 milliards de dollars d’actifs sur la plateforme, selon le site Web de la société.
L’intérêt pour le bitcoin et d’autres crypto-monnaies a grimpé en flèche pendant la pandémie de coronavirus, et certains investisseurs ont afflué vers les monnaies numériques alors que le dollar américain s’affaiblit.
Le nombre total d’échanges de bitcoins valait collectivement plus de 1000 milliard de dollars la semaine dernière, le prix par pièce ayant grimpé à près de 60000 dollars. Le Bitcoin a quelque peu baissé depuis lors et se négocie actuellement autour de 51000 $.
Tesla (TSLA), Mastercard (MA), Bank of New York Mellon et plusieurs autres entreprises grand public ont réalisé des investissements importants dans le bitcoin ces derniers mois, contribuant à donner une légitimité à la monnaie. Robinhood a en moyenne 3 millions de nouveaux clients de crypto-monnaies par mois cette année, selon la société. Le meilleur mois de 2020 n’a vu que 401000 nouveaux clients crypto.