Étant unanimes quant à la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat, le Tunisian American Enterprise Fund TAEF, un des mécanismes de financement et l’École supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis (ESSECT) viennent de signer, ce matin, 28 mai 2018, un accord de partenariat.
Les étudiants de l’ESSECT vont désormais bénéficier d’un programme riche et diversifié leur permettant de s’intégrer dans le monde professionnel et de s’inculquer de la culture entrepreneuriale.
En effet, sont au menu, des stages au sein de TAEF ou au sein des sociétés qu’il finance. Les étudiants auront également l’opportunité de tirer profit des débats et des conférences qui se tiendront régulièrement à l’ESSECT. Les deux institutions seront, par ailleurs, en coopération dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers l’incubateur ESSECT-ENSIT Business Incubator (E2BI).
«Le dynamisme de l’écosystème entrepreneurial et le fleurissement de notre avenir dépendent indéniablement de la génération future. Étant fort conscients de ce fait, nous avons collaboré avec une entreprise d’éducation privée MSB il y a deux ans mais c’est pour la première fois que nous nous allions avec une université publique», a avancé Hela Fourati, managing director du TAEF.
Et d’ajouter : «Toujours dans le même souci de venir à la rescousse des talents tunisiens, nous avons lancé en 2017 le projet Fellows program, dédié à l’intégration des étudiants au sein de nos entreprises partenaires pour effectuer leurs stages, un premier groupe en a déjà bénéficié.»
Notons que TAEF surfe sur le succès du projet pilote, et planifie de doubler le budget pour le deuxième groupe.
De son côté, Slim Driss, directeur de l’ESSECT s’est félicité d’avoir eu le mérite d’être le premier partenaire public de TAEF.
«L’énergie que nous déployons pour attirer davantage de partenaires stratégiques en vue de répondre aux besoins de nos étudiants d’une manière à ce qu’ils soient eux-mêmes les vrais ambassadeurs de l’ESSECT, a fait en sorte que le TAEF choisisse notre institut. », s’est-t-il réjoui.
Quant à Rafla Hefaiedh Ayed, maître assistante à l’ESSECT, elle a saisi l’occasion pour énumérer les actions menées au sein de cette école afin de renforcer l’employabilité des étudiants et de promouvoir l’innovation, la création d’entreprise et l’esprit de recherche et d’entrepreneuriat. « Bien qu’elle n’existe que depuis une vingtaine d’années, l’ESSECT a déjà des échos positifs dans plusieurs entreprises tunisiennes reconnues, notamment celles qui opèrent dans le secteur bancaire. » a-t-elle déclaré, non sans fierté.
Le TAEF prévoit, notons-le, la généralisation de ce projet sur toutes les régions de la Tunisie, en signant d’autres partenariats avec des universités publiques tunisiennes.