L’apprentissage est en soi une compétence. Son développement est un moteur essentiel de la réussite professionnelle.
Le Forum économique mondial a récemment déclaré l’urgence de requalifier les compétences au moment où le monde fait face à plus de milliards d’emplois transformés par la technologie. Et la pandémie du COVID-19 n’a fait qu’accroître l’urgence de doubler le renforcement des compétences.
Le cabinet américain de stratégie McKinsey explique aux apprenants la manière de maîtriser les mindsets et les compétences d’une manière intentionnelle.
- Tout d’abord, l’expérience est le meilleur enseignant. Les expériences et les interactions quotidiennes offrent d’énormes opportunités d’apprentissage. En effet, chaque conversation, réunion est porteuse d’une nouvelle opportunité de se développer davantage.
- Ensuite, grandir n’est possible que si la personne croit en soi. Cependant, un état d’esprit rigide freine l’apprentissage. Dweck écrit: “L’état d’esprit rigide ne permet pas aux gens le luxe de devenir. Ils doivent déjà l’être.”
- De plus, la curiosité est la mère de toute invention. Cela nécessite d’abord une envie de trouver des solutions pour l’inconfort ou des moyens pour améliorer la situation.
- D’un autre côté, les objectifs tangibles car l’apprentissage est mieux lorsque les objectifs correspondent au processus de réflexion.
- Après, vient le temps de l’auto-analyse. Quels seraient les priorités, les rôles, le temps et l’énergie ? Les choix correspondent-ils vraiment aux objectifs qui tiennent à cœur ?
- En outre, le partage du travail en gardant un esprit ouvert et réceptif. Ce n’est qu’avec des retours que l’amélioration pourrait être possible.
- Aussi, les déficits des compétences sont destinés à être comblés. Avec une pratique constante, une recherche approfondie et une auto-analyse, le fossé peut être comblé.
- Finalement, l’auto-réflexion est cruciale. Ainsi, passer du temps de qualité tout seul est primordial. C’est dans le but de gagner une maîtrise de soi, et faire la différence entre ce qui est important et ce qui l’est moins.