Des millions de personnes sont menacées par la technologie numérique; leur travail peut à tout moment être remplacé par un algorithme. Une idée effrayante et inquiétante à la fois.
Une mise à niveau des compétences pourrait être utile et efficace.
Le monde industrialisé est confronté à une crise des compétences. En effet, l’automatisation menace de nombreux emplois existants. Des millions de jeunes se retrouvent de plus en plus au chômage, de nombreux employés plus âgés et de longue date se trouvent à la marge. Peut-on parler des métiers du présent et des métiers du futur ?
Ainsi, une étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé en 2018 que 46% de tous les emplois ont au moins 50% de chances d’être perdus, remplacés ou modifiés.
De plus, un rapport de 2016 de la Commission internationale sur le financement des opportunités d’éducation dans le monde estime que 30% des jeunes adultes ne sortiront pas de l’école secondaire avec les compétences dont ils ont besoin pour occuper la plupart des emplois.
Alors que peut-on faire ? Où réside la solution ?
La nouvelle économie numérique nécessite le développement d’autres connaissances, telles que l’intelligence artificielle (IA) en robotique et en Internet.
En d’autres termes, les estimations suggèrent que les emplois liés aux logiciels (pdf) aux États-Unis augmentent de 6.5% par an. Cependant, en Europe, il y aura un déficit en compétences en haute technologie de plus de 5000000 postes vacants d’ici 2020.
Par conséquent, le fossé entre les salariés du présent et la main-d’œuvre du futur s’est élargi d’où l’intérêt récent pour la mise à niveau des compétences.
L’augmentation des compétences diffère de la requalification. Effectivement, il s’agit d’identifier les compétences qui seront les plus précieuses à l’avenir, les entreprises qui en auront besoin, ainsi que la formation et l’apprentissage assisté par la technologie qui pourraient aider.