Chaque année, et dès le début de l’année, revient la grande question des tendances du Marketing Digital et cela dans toutes les spécialités: Design graphique, Social Media, Techniques SEO de référencement… et bien plus encore ! L’année étant exceptionnelle, riche en évènements et en changements, la question que se posent de nombreux spécialistes en Marketing Digital dans le monde est si l’on repart sur les mêmes tendances de l’année précédente ou sur d’autres complètement nouvelles pour 2021? C’est dire que le flou règne, et tout dépendra de l’évolution de la situation pandémique dans le monde. Une chose est sûre, le Digital s’est imposé et pour longtemps ! Cette année, j’ai regroupé pour vous les tendances en Marketing Digital qu’il faudra maîtriser en 2021, à consommer sans modération !
Les contenus éducatifs : toujours plus d’engagement !
Le monde du digital évolue constamment et impacte toutes les industries sans exception. En outre, l’impact psychologique et social de la pandémie qui est à l’origine d’une remise en question de tout le système des valeurs et des priorités pour des millions d’humains dans le monde. Enfin, l’impact économique de la pandémie a mis en péril la viabilité de millions d’entreprises dans le monde et la stabilité de l’emploi. Tous ces éléments ont fait qu’apprendre et s’améliorer sont désormais vitaux pour survivre. L’éducation pour tous à tout âge prend tout son sens. Le besoin d’apprendre et de se former est bien ressenti aussi bien au niveau des entreprises que des individus. Tout ceci fait que la consommation de contenu éducatif de toute forme devient un must. Le contenu éducatif peut prendre plusieurs formes: articles de blogs, livres blancs, vidéos, programmes de coaching, cours en ligne. Cela peut aussi prendre la forme de micro-contenu : vidéos très courtes, infographies, emails éducatifs, micro-articles ou conseils pratiques express dans un post Social Media !
La vidéo : une mine d’or, toujours peu exploitée !
J’en ai déjà parlé l’année dernière et j’en reparle cette année également. La vidéo est un outil marketing extrêmement puissant. Maîtrisé, il peut donner des résultats excellents sous forme d’engagement, mémorisation de marques et conversion. Cependant, aujourd’hui encore, peu de marques l’utilisent. Les gens aiment les vidéos, c’est un fait ! Vous le savez certainement : les gens préfèrent de loin les vidéos aux textes. Celles-ci sont faciles à digérer, fournissent les informations nécessaires dans un format compact. De plus, dans la culture mobile first dans laquelle nous vivons depuis quelques années, les utilisateurs de Smartphones préfèrent regarder des vidéos que lire un texte sur un petit écran. Il est aussi plus facile d’éduquer avec une vidéo, de gagner en crédibilité et de renforcer l’engagement de vos interlocuteurs qu’avec aucun autre outil ! L’un des freins majeurs à l’utilisation des vidéos est le coût de réalisation. Plusieurs marques n’ont pas encore pu dépasser ce préjugé. Il y a plusieurs types de vidéos : témoignages, Unboxing (ouverture de l’emballage d’un produit), démo, … En réalité, pour la majorité de ces vidéos, il suffit de très peu de moyens et de budget pour en créer une. Le potentiel de cet outil est réellement illimité. Que ce soit une vidéo enregistrée sur un bon smartphone, un live Facebook ou une story, faites-vous plaisir en 2021. Gâtez vos marques, elles vous le rendront bien !
Les réseaux sociaux : la nouvelle Marketplace
En prenant un peu de recul sur les mises à jour et diverses fonctionnalités ajoutées durant ces dernières années et spécialement 2020, on se rend facilement compte que les plateformes de réseaux sociaux sont en train de prendre le virage de la vente sur leurs plateformes. Leur objectif est de permettre aux marques de vendre directement sur n’importe quel site web. Il n’y a qu’à regarder les dernières fonctionnalités Facebook et Instagram pour s’en rendre compte ! C’est clair, révolu est le temps où les réseaux sociaux constituaient une partie secondaire dans la stratégie digitale des marques. À plusieurs reprises et à l’occasion des multiples couvre-feux et interdictions de circuler dans le monde, les canaux digitaux et plus particulièrement les Réseaux Sociaux sont devenus, pour plusieurs entreprises, le seul moyen de communication avec leur clients… et de vente également ! Quand le client ne peut plus se déplacer sur le lieu de vente et que ses employés ne peuvent plus y accéder non plus, le seul sauveteur est le digital ! Plus accessibles et moins chères à lancer, les présences digitales sur les réseaux sociaux : Pages Facebook et comptes Instagram sont devenus les nouveaux commerciaux full-time de plusieurs entreprises. Je ne pense pas qu’il s’agit d’une tendance éphémère, c’est tout le contraire. Après tout, si on peut avoir un commercial, fonctionnel 24h/24, disponible 365 jours par an et qui a accès à un portefeuille immense de clients potentiels, pourquoi va-t-on s’en priver ?
Des évènements en ligne… tu organiseras !
Ce n’est pas nouveau, les évènements en ligne ont toujours existé et ont toujours été techniquement possibles mais seule une minorité en profitait. 2020 a été l’année du boom des évènements en ligne. Les outils étant disponibles et faciles à manipuler, les délais d’organisation d’un évènement ont drastiquement diminué. Les évènements en ligne représentent une réelle opportunité pour le développement de toute marque. Pensez-y, le potentiel est juste énorme : un coût d’organisation extrêmement réduit avec la possibilité d’atteindre une audience internationale en quelques clics. Les évènements peuvent être utilisés pour des démonstrations de produits, des formations à distance, workshop … Rien de mieux pour accroître votre notoriété et crédibilité !
Ceci n’est qu’un très bref récapitulatif des grandes lignes et de la partie visible de l’iceberg, mais ne vous inquiétez pas, j’essaierai tout au long de l’année 2021 de vous tenir au courant des dernières tendances digitales, alors, soyez fidèles à cette rubrique.