La fondation Education for Employment, EFE-Tunisie a organisé mercredi 13 janvier 2021 la cérémonie de clôture en mode virtuel de son programme Moustakbali 2.0, mené en partenariat avec la fondation DROSOS, depuis Octobre 2017.
À cette occasion, EFE-Tunisie a remis des certificats de participation à la dernière cohorte des jeunes, 150 en emploi et 130 en entrepreneuriat uniquement pour l’année 2020. Ces jeunes ayant bénéficié des formations qu’elle a assurées dans le but de garantir leur insertion professionnelle et les appuyer dans leur parcours en entrepreneuriat social.
Plusieurs partenaires, entreprises ayant recruté ces jeunes formés ont participé à la cérémonie de clôture que Donia Ellouze, Présidente EFE-Tunisie, en a assuré le mot d’ouverture.
Andrew Baird, directeur Exécutif d’EFE Global, a par la suite affirmé que “Les jeunes qui ont fait partie du programme d’EFE ne sont qu’au début de leur carrière qui va les amener à des endroits qu’ils n’auraient jamais pu imaginer et nous sommes ravis de prendre part à cela”.
Suivi par Fyras Mawazini, Directeur du bureau Maroc-Tunisie de la fondation DROSOS, qui a salué tous les efforts fournis par EFE-Tunisie avec qui la collaboration a été entamée dès 2013.
“La fondation DROSOS place les jeunes au cœur de ses programmes afin qu’ils puissent bâtir un avenir meilleur, qu’il fallait davantage réfléchir à des modèles pour soutenir la jeunesse en Tunisie et ailleurs et que c’est seulement comme ça que nous pourrons porter un message d’espoir pour eux.” a-t-il dit.
L’événement a, aussi, été rehaussé par la participation de Ferihane Boussaofara, directrice générale de l’ANETI, qui a évoqué l’importance du partenariat entre les deux institutions et a souligné les rapports privilégiés qui liaient les deux organisations à travers le travail complémentaire mené des deux côtés.
Quant à Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, RSE et Innovation à Orange Tunisie, elle n’a pas manqué de rappeler la collaboration historique entre EFE-Tunisie et Orange en mettant l’accent sur les réalisations qui comprennent 113 bénéficiaires avec 38 projets sélectionnés et appuyés. Cette collaboration a permis de porter des lauréats nationaux vers l’international à travers le concours POESAM.
Cet évènement a également été l’opportunité de mettre en avant les réalisations du projet Moustakbali 2.0 et ses retombées. En effet, le projet a permis depuis son lancement en Octobre 2017 de:
- Former et placer 570 jeunes auprès de Microcred, Kromberg & Schubert, ENDA Tamweel, Orange, ALVA, Legaltech, Sartex, Poulina, Ibis Hôtel, Tunisie Câble, Clinique Méditerranée, Clinique Gafsa, PSZ Electronic et Carrefour. Les bénéficiaires ont reçu des formations en compétences comportementales “Workplace success” et des formations techniques santé, techniques de vente,… qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.
- Former sur le programme d’entrepreneuriat social “Build Your Social Business” plus de 130 jeunes en collaboration avec Impact Partner, ENDA Inter-arabe pour le projet “Souk Al Kahna”, Orange Tunisie pour le projet “Maisons Digitales” et le concours POESAM.
Rappelons que EFE-Tunisie en partenariat avec la fondation Drosos a mis en œuvre le programme Moustakbali 2.0. Ce programme visait la formation dans le but de l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes auprès des entreprises privées, l’employabilité, et la formation à l’entrepreneuriat social des jeunes qui souhaitent lancer leurs projets.