Les variations des quantités produites dans l’industrie ont de quoi inquiéter : la production industrielle a baissé de 2.8% durant les trois premiers mois de 2018, selon le rapport rendu public hier, 31 mai 2018, par l’Institut national de la statistique (INS).
Ce taux est la conséquence de la réduction de la production dans le secteur de l’industrie chimique de 25.2% laquelle réduction provient de la baisse observée dans la production des dérivés phosphatés. Signalons aussi que les baisses pour le secteur du raffinage de pétrole et pour le secteur de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques ont été respectivement de 80.7% et 5.4%.
Le secteur des industries extractives, quant à lui, a régressé de 8% suite à une baisse significative de la production du secteur de l’extraction des produits non-énergétiques de 40.1%, secteur impacté par la dépréciation de la production de phosphate brut qui est passée de 1328.7 mille tonnes au cours des trois premiers mois de l’année 2017 à 468.6 mille tonnes au cours du premier trimestre de l’année 2018. De même, le secteur de l’extraction des produits énergétiques a connu une réduction de 2.4%.
Notons que rien que pour le mois de mars 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 0.9%. Cette diminution résulte essentiellement d’une décroissance de la production dans le secteur de l’industrie chimique de 33% qui provient de la production des dérivés phosphatés.
Le secteur de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques a enregistré une chute de 10.3% et le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 18.8% en raison de la baisse observée dans la production de phosphate brut (291.3 mille tonnes au cours du mois de mars 2018 contre 413.7 mille tonnes au cours du mois de mars 2017). S’agissant du secteur de l’extraction de produits énergétiques, il a connu une réduction de 0.2% suite à la baisse observée dans la production de pétrole brut.
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur primaire : l’industrie agroalimentaire en hausse de 7.9%, provenant notamment de la production d’huile d’olive. Le secteur de l’industrie mécanique et électrique a connu une hausse de 3.1%, idem pour le secteur de l’industrie du textile-habillement et cuir en hausse de 0.3%.