Un bon entrepreneur crée des opportunités des moments les plus challengeants de sa carrière pour faire évoluer ses produits ou services.
La PDG de Gourmandise, Radhia Kamoun, estime qu’il faut savoir s’ajuster rapidement face aux urgences, être flexible et innovant.
Face à la pandémie de la Covid-19 et au risque de l’arrêt total des commerces pendant le confinement, Radhia Kamoun a insisté sur l’importance de l’entreprise d’identifier les risques éventuels, notamment financiers, sociaux, … et mettre en place les plans d’action adéquats.
“Cette pandémie est un risque environnemental unique, que nous n’avons jamais vécu auparavant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une entreprise doit être flexible et innovante.
Autrement, elle serait confrontée à plusieurs problèmes et ne pourrait pas s’adapter à ces situations.” dit-elle.
Gain de temps dans les process
La digitalisation demeure toujours une priorité pour les entreprises, en l’occurrence pour une société commerciale qui a une activité de production. Grâce au digital, Gourmandise a pu rapidement mettre en ligne la vente et livrer à domicile, ce qui a pu sauver ses chiffres.
“Il faudrait impérativement investir dans l’infrastructure technologique pour pouvoir faciliter la gestion, atteindre le client, ne pas rater les marchés et ne pas passer à côté des opportunités”, martèle Kamoun. En effet, elle encourage toutes les entreprises à adapter cette transition et surtout maintenir l’effort pour survivre pendant la pandémie.
Management collaboratif et efficace
Le management vertical n’est plus une stratégie efficace pour la PDG. “J’ai appris qu’il faut changer cette manière classique à la verticale de manager”, nous a-t-elle confié.
Aujourd’hui, l’emploi et la main-d’œuvre ont été très touchés par cette pandémie. Et c’est un volet qui nécessite une attention particulière. L’existence d’un dialogue social au sein de la société et une structure avec laquelle le management ou la direction peut discuter, peut accélérer le travail.
Chaque société doit avoir une structure, avec laquelle le management peut disséminer les informations à tous ses employés parce que c’est un grand avantage. Avoir un seul créneau de communication avec les employés facilite la communication en cas de problèmes.
“La communication s’est avérée plus importante que jamais et principalement la communication interne. Même les salariés qui n’ont pas perdu leur salaire peuvent vivre des situations familiales difficiles.”
Kamoun n’a de cesse d’encourager ses employés à s’exprimer. “Si on n’adopte pas leurs idées, on n’aurait aucun plan d’action à développer.”
Un bon manager doit être à l’écoute et doit échanger les idées avec son équipe, afin que des plans d’action efficaces soient mis en place pour sauvegarder le moral de tous les collaborateurs. Le leadership est primordial dans les situations de crise. Un bon manager doit se comporter comme un leader qui avance avec son équipe et l’accompagne tout au long du chemin.