L’Institut français de Tunisie (IFT) accorde chaque année des bourses d’études aux étudiants de niveau Master 1 souhaitant continuer leur formation et accomplir le Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur français, dans une vision de partenariats universitaires franco-tunisiens.
Le programme de bourses d’études se donne pour objectif le soutien de la mobilité encadrée. Il s’agit de la promotion des partenariats universitaires franco-tunisiens structurés par le financement de la poursuite d’études en Master 2 Recherche. La sélection des dossiers s’effectue par une commission franco-tunisienne.
Les personnes remplissant les critères sont principalement des étudiants tunisiens inscrits en 2ème année de formation d’ingénieur ou en Master 1 Recherche, dans un établissement d’enseignement supérieur, souhaitant accomplir leur Master 2 Recherche en France dans le cadre d’un double-diplôme ou codiplomation. L’accord inter-universitaire à la formation est nécessaire pour une cotutelle. Il est à noter que toutes les branches disciplinaires sont concernées par ce programme.
Ne sont pas concernés par ce programme, les binationaux, les étudiants en Master professionnel ainsi que les étudiants inscrits en Master 1 en France, ou encore les étudiants préparant un double diplôme d’ingénieur.
Le montant mensuel de la bourse s’élève à 767 euros pendant la durée du cursus soit dix mois, de septembre à juin. Sans compter les prises en charge dont les frais d’inscription, frais d’assurance voyage, de couverture sociale et de mutuelle complémentaire, frais de voyage aller-retour, indemnisation de l’achat des livres, ainsi qu’une partie des frais de visa.