Cette année a été exceptionnelle à chaque niveau. Aujourd’hui, nous avons besoin plus que jamais de nouveaux objectifs et des nouvelles pratiques et se préparer pour la nouvelle normalité qui nous a été infligée par le contexte de la covid19. Nous allons vous présenter quelques astuces afin de commencer l’année avec un état d’esprit positif.
Montrez ta gratitude pour l’année précédente
Afin de fixer de nouveaux objectifs, vous devez évaluer le travail que vous avez fait jusqu’à présent. Commencez par reconnaître ce que vous avez fait et comment vous l’avez fait. Appréciez votre effort et soyez gentil avec vous-même. Si vous avez du mal à penser à des choses positives qui se sont produites cette année, commencez par de petites choses ou tout simplement des choses plus évidentes dont vous pouvez être reconnaissant. Votre santé, votre famille, vos amis,… Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur ceux qui n’ont pas très bien fonctionné. Pensez à ce que vous avez à réaliser.
Bien que l’avenir puisse sembler incertain, il y a certainement quelque chose que vous devez attendre avec impatience, même si cela semble petit. Pensez à toutes les grandes possibilités qui nous attendent. En pensant aux bonnes choses déjà prévues et à tout le bien qui pourrait se produire, vous serez excité et optimiste quant à ce qui pourrait être en magasin.
Améliorez votre concentration et aiguisez votre attention
La pleine conscience et un mode de vie sain peuvent vous aider à mieux vous concentrer. Les psychologues décrivent la pleine conscience comme une technique de concentration de l’attention sur le moment présent, et la pratique de la pleine conscience a été démontrée pour rebrancher le cerveau de sorte que l’attention est plus forte dans la vie quotidienne. Ils vous recommandent de rester assis pendant quelques minutes chaque jour, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration ainsi que sur les sons et les sensations qui vous entourent.
Ainsi, de nombreux aspects d’un mode de vie sain peuvent aider l’attention, en commençant par la gestion du stress, le sommeil et l’exercice. Lorsque vous faites de l’exercice, vous augmentez la disponibilité des produits chimiques du cerveau qui favorisent de nouvelles connexions cérébrales, réduisent le stress et améliorent le sommeil. Mais comment pouvez-vous le faire?
La gestion du stress
Cette année a été aussi stressante que possible, avec tant d’incertitudes qui peuvent déclencher votre stress. La gestion du stress commence par l’identification des sources de stress dans votre vie. Bien qu’il soit facile d’identifier les principaux facteurs comme le changement d’emploi, le déménagement ou le divorce, vous devez creuser encore plus profondément pour cerner les sources de stress chronique. Il est trop facile de négliger la façon dont vos propres pensées, sentiments et comportements contribuent à votre niveau de stress quotidien.
Maintenant vous devez agir. C’est probablement la dernière chose que vous auriez envie de faire pendant que vous êtes stressé, mais l’activité physique est un énorme soulageur de stress. Le mouvement libère des endorphines qui vous font vous sentir bien, et peut également servir de distraction précieuse à vos soucis quotidiens. Vous pouvez prendre le temps pour des activités faciles et amusantes telles que la danse, la marche ou le vélo,…
Respecter un horaire de sommeil bien défini
La quantité de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé est d’au moins sept heures. La plupart des gens n’ont pas besoin de plus de huit heures au lit pour atteindre cet objectif. Se coucher et se lever à la même heure tous les jours. Essayez de limiter la différence dans votre horaire de sommeil pendant la semaine et les week-ends à pas plus d’une heure. Être cohérent renforce le cycle sommeil-éveil de votre corps. La création d’un environnement reposant peut aider. Souvent, cela signifie cool, sombre et calme. L’exposition à la lumière peut rendre l’endormissement plus difficile. Donc, évitez l’utilisation prolongée d’écrans émettant de la lumière juste avant le coucher. Faire des activités calmantes avant le coucher, comme prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation, pourrait favoriser un meilleur sommeil.