Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement,a annoncé, hier 4 juin 2018, à l’Assemblée des représentants du peuple que le décret-loi relatif à l’interdiction des sacs en plastique a été signé et qu’il sera soumis par la suite à la Présidence du gouvernement.
Notons que la mise en application de ce décret-loi a été reportée afin de permettre une étude conséquente des retombées de cette interdiction sachant que plusieurs usines opérant dans la fabrication des sacs en plastique emploient une main-d’oeuvre directe et indirecte importante.
Dans ce sillage, le ministre a indiqué que son département aura pour mission de convertir les usines de fabrication de sacs en plastique en usines de production de sacs biodégradables, et qu’une mesure a été prise interdisant l’importation des matières premières nécessaires à la production des sacs polluants.
Rappelons que ce décret-loi s’inscrit dans la continuité d’une stratégie écologique datant de mars 2017. Un accord a été signé d’ailleurs avec les grandes surfaces pour remplacer les sacs actuels par des sacs plastiques recyclables commercialisés.
Sur un autre volet, Riadh Mouakher a souligné que le Fonds de lutte contre la pollution rencontre des entraves et qu’un audit de gestion s’avère,désormais, nécessaire.