Dans une étude conduite par The Manchester Review, on apprend que le coaching en entreprise offre un retour sur investissement de 5,7 fois le coût. L’impact du coaching est important. En effet, les panélistes du webinar “Le coaching en entreprise: Moteur de la création de valeur”, organisé par les Ateliers Dégustation Coaching le 9 décembre 2020, trouvent qu’il gagne de plus en plus en popularité, surtout dans le contexte de la Covid-19.
Les entreprises plus prospères comme IBM, HP et Colgate-Palmolive jurent par le coaching en tant que compétence essentielle de leadership et de gestion. Les organisations découvrent que le style traditionnel de gestion « de commandement et de contrôle » n’est plus efficace dans l’environnement d’aujourd’hui, ce qui exige une intervention rapide, de la créativité, de la résilience, des efforts et des performances individuelles pour demeurer concurrentielles.
En fait, le coaching c’est l’accompagnement des employés en milieu de travail dans le but de développer leurs compétences. Il consiste à fournir aux employés les outils, les connaissances et les occasions dont ils ont besoin pour se perfectionner pleinement afin d’être efficaces dans leur engagement envers eux-mêmes, leur entreprise et leur travail.
Grâce à un coaching efficace, les employeurs peuvent cultiver la volonté de leurs travailleurs et exceller dans leurs tâches, ce qui entraîne une plus grande satisfaction au travail et une plus grande productivité.
Le coaching traite de la croissance, du perfectionnement et des réalisations des employés en éliminant les obstacles au rendement. En effet, il favorise la créativité, la performance et la résilience, donnant ainsi aux organisations un avantage concurrentiel et un moyen efficace de circuler et d’opérer dans un environnement de changement continu.
Les professionnels et le coaching
L’objectif de Adel Bedioui, Coach et COO Sumitomo, est d’intégrer le processus de coaching dans la culture de l’entreprise après un constat d’un changement dans le monde industriel.
Par ailleurs, il y a une évolution du style de management, des changements au niveau des attentes du marché, des collaborateurs, dans l’organisation, des objectifs et de l’évolution des champs de responsabilité.
Il a souligné que le coaching doit être exercé en tant que discipline à part entière. L’accompagnateur du changement doit avoir un bon sens de l’écoute, de la bienveillance et de se mettre dans une position égale vis-à-vis de son équipe. De plus, il faut savoir mettre à l’aise ses collaborateurs et instaurer un climat de confiance. Il a insisté également sur le fait qu’il ne faut pas forcer les collaborateurs à se faire coacher. Mais que ça devrait être un choix.
Dans le secteur d’automobile, Sabri Brahem, HR et com Regional Director chez Dräxlmaier Group, indique qu’il a subi plusieurs challenges à la fois: la contrainte du temps, le souci permanent de l’opérationnel et le business, le souci de produire et de satisfaire le client indépendamment des conditions qui peuvent émerger, l’instabilité socio-économique, puis vient aussi l’ère du social et de la communication avec tous ses challenges.
“Les responsables des ressources humaines gèrent le changement à chaque instant de leur vie” a déclaré Brahem. En effet, ils font face à des situations différentes avec des personnes de backgrounds différents. La question qui se pose: Comment transformer les changements en opportunités ?
En rapport avec le coaching, Brahem a affirmé qu’il faut identifier ces changements et savoir à travers la gestion de changement en tant que RH, responsable de carrière, assurer le rôle d’accompagnement que les panélistes reconnaissent comme un élément clé pour un coach au sein de l’entreprise.
Par exemple, les challenges de changements sont multiples. Dans le cadre de l’industrie automobile, le business est en constant changement vers le 4.0, il y a ainsi un changement de métier, de méthode, de cadres législatifs et réglementaires. La mobilité des cadres devient une valeur en soi, l’accompagnement devient alors nécessaire pour les inciter à rester selon Brahem.
Le coaching en période de crise
Le coaching n’a jamais été aussi nécessaire que maintenant. En temps de crise, les leaders se transforment en coachs. D’après l’expérience de Anis Ghilene, Plant Manager Faurecia, au sein de son entreprise, ils ont fait face à un total shutdown à cause de la multiplication du nombre de personnel affecté par la Covid-19. En effet, cette situation a exigé le crisis coaching. Ils ont fait appel à un management tool box qui leur permet de bien diriger et guider leurs équipes.
Ghilene a affirmé l’obligation d’assurer un capital de confiance entre les collaborateurs et l’organisation, d’élargir les canaux de communication digitale et à distance pour être à jour avec les changements et rester en contact avec toutes les équipes. Il a aussi souligné la nécessité d’un suivi intensif de l’exécution des plans de travail appliqués qui permet plus d’agilité à l’entreprise dans la prise de décision et d’agir face aux problèmes. La crise est devenue pour son entreprise une opportunité d’apprentissage, de prise de conscience et de connexion avec des ressources qui sont confiées au fond de chacun de leurs équipes.
“Cette pandémie a été un levier majeur pour l’essor du coaching” a affirmé Rym Kassous, CEO Groupaxion Tunisie-Maroc et Executive Coach. Ils ont constaté qu’il y a plus de demande de coaching en entreprise ainsi que chez les particuliers. “Les gens ont besoin de partager et être accompagnés.”
Le coaching est un facteur de changement. Pendant le confinement à ICF, selon la présidente Nefissa Karboul, ils ont organisé des ateliers et des webinars à distance. Ce qui a permis à plusieurs personnes de différentes régions de participer à leurs sessions de coaching.
Ce processus fournit non seulement un contexte pour le feedback, mais aussi un processus pour soutenir le changement de comportement. Le coaching est vraiment avantageux tant pour le coach que pour l’employé, c’est une relation gagnant-gagnant.
En tant que leader d’une équipe, l’objectif est la réussite de l’équipe à accomplir sa mission. Le coaching est un moyen très efficace d’améliorer la performance des employés et de se développer ensemble.