AMI Assurances est en train de remonter la pente. La compagnie d’assurance qui n’a pas publié ses comptes durant plus d’une année est en train de se rattraper et vient de convoquer ses actionnaires en une double Assemblée Générale, Ordinaire et Extraordinaire.
Les comptes 2019 viennent également d’être publiés, avec une nouvelle perte nette de 29,944 MTND, la quatrième consécutive. Les problèmes d’AMI remontent à 2017, année durant laquelle une perte de 92,305 MTND a été enregistrée, dont 50,639 MTND provenant de changements dans les méthodes d’évaluation des provisions pour sinistres à payer. Ce n’est donc pas dû à un recul de la compétitivité commerciale ou à des défaillances de gestion, mais à une correction profonde de la gestion des risques au sein de l’assureur. Les insuffisances révélées par la liquidation des sinistres ont été traitées et une réserve supplémentaire au titre des sinistres déclarés mains non suffisamment provisionnés a été constituée.
Résultat : depuis 2017, les provisions techniques de l’AMI ont augmenté de plus de 102 MTND, largement supérieures au volume des affaires nouvelles. C’est un effort considérable qui a amélioré la qualité du bilan de la compagnie, mais qui a fragilisé également ses fonds propres. Fin 2019, le total des capitaux propres (avant affectation) s’est élevé à -64,749 MTND. L’Assemblée du 25 décembre devrait voir les actionnaires voter une recapitalisation de taille : 92,816 MTND, permettant à la compagnie de retrouver des fonds propres positifs. 46 408 054 actions seront émises au prix unitaire de 2 TND, avec une parité de 77 actions nouvelles pour 68 anciennes.
Cette augmentation de capital était déjà annoncée depuis le mois de mai 2020 et fait partie du plan de restructuration de la compagnie qui comporte une incorporation des réserves pour un montant de 18 MTND (déjà réalisée) et une émission de titres participatifs de 40 MTND. AMI Assurances profite de son tour de table essentiellement institutionnel, avec la présence de la BNA, HBG Holding et l’UGTT. Même si les actionnaires individuels ne suivent pas l’opération, ce trio serait capable de la clôturer sans difficulté.
À l’issue de cette restructuration, nous pouvons confirmer que l’assureur dispose de tous les atouts qui lui permettraient d’améliorer davantage son positionnement sur le marché et d’aller plus loin dans la diversification de son portefeuille et l’innovation. Les autres opérateurs sont donc avertis.