Une conférence réunissant des opérateurs économiques du secteur de la peinture industrielle nationaux et étrangers, des décideurs des différents ministères concernés, des représentants de centres de recherches et d’universités, sera organisée le 19 et 20 Juin 2018 à l’espace l’Arena, Les Berges du Lac, Tunis.
Le plomb a été reconnu depuis longtemps comme un polluant environnemental nocif au point qu’en 1991, le Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis l’a qualifié de “la première menace environnementale pour la santé des enfants aux États-Unis”. Ceci ne devrait donc surprendre personne de voir les environnementalistes plaider pour l’instauration d’une loi interdisant l’ajout de plomb dans les peintures et sa substitution par des substances biologiques alternatives.
«Le plomb est généralement utilisé pour rehausser la couleur. Il est, par contre, fort toxique. Ce minéral est bio cumulable par excellence. Au fil du temps, il agit dangereusement sur le système nerveux, le foie, les poumons, les reins, les dents et sur les os. Présent dans une salle de classe dans laquelle les enfants passent le plus clair de leur temps, il constitue un danger réel pour les enfants et risque même de contribuer indirectement à l’échec scolaire», explique au journal La Presse en 2017, Samia Gharbi, enseignante et environnementaliste.
Dans ce cadre SwitchMed organise un évènement intitulé “Substitution du plomb dans la peinture industrielle en Tunisie”. Il s’agit d’un mini salon spécialisé dans le secteur de la peinture industrielle et d’une conférence qui débattra du sujet avec sécurité dans l’objectif d’amener les professionnels et les décideurs à s’engager volontairement à switcher vers une consommation et une production propre.
Un espace B2B est aussi au programme pour permettre aux producteurs tunisiens d’identifier des opportunités d’affaires et de coopération leur permettant d’adopter des pratiques de production durable a été aménagé dans le salon.
Le programme