
Les effets de la crise sanitaire continuent de ravager l’économie nationale. Et les chiffres qu’a publié Statistiques Tunisie dans la soirée du dimanche 15 novembre 2020 le prouvent.
Au fait, l’économie tunisienne s’est contractée de 6% au T3 2020. C’est le troisième trimestre successif avec une croissance aussi négative.
L’INS indique dans ce sens que l’économie s’est contractée de 10% au cours des 9 premiers mois de l’année en cours.
La bonne nouvelle, s’il y en a une, c’est que l’Institut des statistiques a enregistré un PIB en hausse de 19.8% entre le deuxième et troisième trimestres de l’année en cours, suite à la relaxation des mesures de confinement sanitaire.
Le secteur des services marchands a été le plus touché par la crise, selon les chiffres du rapport de l’INS avec une contraction de 11.8% au T3 2020, comparé au T3 2019. Ceci est dû, d’après l’analyse de l’INS, à la baisse de la productivité des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration (-33.6%), du transport (-25.5%) et des services financiers (-7.3%).
La même tendance baissière a été enregistrée dans le secteur des industries non marchandes qui a connu une baisse de 6.8% de son activité, entraîné par la baisse des activités d’extraction du pétrole et du gaz (-12.4%); des mines (-0.8%) et du BTP (-3.9%).
Les industries manufacturières n’ont pas échappé à la crise avec une contraction de 3.2%. Les industries chimiques ont connu la plus grande baisse avec -11.7%, suivies par les industries mécaniques et électriques (-7.1%).
L’agriculture et la pêche est le seul secteur dans le vert pour ce troisième trimestre marquant une progression de 3.6% d’après les chiffres de l’INS.