L’Union Francophone a annoncé dans un communiqué de presse, le lancement des 1ère Rencontres de Carthage à Tunis. Elles se tiendront à L’Institut français de Tunisie (IFT) les mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018.
Il s’agit d’un carrefour où les acteurs opérant dans le secteur numérique débattront de la création de valeur ajoutée dans les médias. En effet, une croissance forte du secteur digital ne profite pas à tous les médias. « Environ 80% des revenus générés par le digital sont répartis entre Google, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft», a affirmé Christian Cappe, président de l’Union francophone des médias.
Dans une optique de facilitation de l’émergence des talents, l’Union veut encourager et aider le développement de médias puissants dans la sphère francophone. Cet événement vise également à armer les marques et les jeunes créatifs d’outils de communication utiles pour l’amélioration de leur visibilité ainsi que pour une éventuelle internationalisation.
Cet événement aura comme objectif de rassembler des acteurs du secteur du numérique, des partenaires et des personnalités appartenant au secteur du développement économique du cercle francophone. Ces acteurs en question prendront la parole pour des retours sur expérience et du partage de connaissances.
Plusieurs thèmes seront abordés, conférences ateliers ainsi qu’un débat animé de questions réponses seront au rendez-vous le 27 et le 28 Juin à l’institut français de Tunisie. Le sujet principal s’intitulera en l’occurence «Pour de nouvelles formes de création de valeurs dans la communication». Ce sujet sera abordé à travers 2 volets. Le premier concernera la croissance économique et à la mise en évidence de potentiels de croissance grâce à la communication. En ce qui concerne le deuxième, il traitera l’engagement sociétal et les valeurs que doit avoir le monde de la communication.
«La question qui se pose est : comment créer de la valeur qui permettrait de renforcer nos médias ?». Il s’agit, selon C.Cappe, de développer le potentiel du commerce électronique, créer des opportunités d’exportations pour les créateurs de contenus mobile. Mais pas seulement, puisque d’après le président de l’Union, l’engagement sociétal reste une variable déterminante pour une croissance soutenue. “On ne peut pas réaliser de croissance économique s’il n’y a pas de communication et de partage” a-t-il ajouté. Des femmes entrepreneures ont été invitées à partager leurs expériences managériales dans les microentreprises africaines. Egalement, des experts en communication seront sur place pour expliquer les implications des médias vis-à-vis de leur l’engagement sociétal.
Pour clôturer, Christian Cappe a souligné que trouver de nouvelles formes de communications au service de la création de la valeur ajoutée, une des préoccupations de l’union, se traduira par une reprise de la croissance, et une dynamisation de l’économie. “Voilà comment Développer un marché francophone commun puissant à l’international”, ajouta-t-il pour clôturer.
Rappelons que l’Union francophone des médias, de la publicité et du numérique s’est donné pour objectif la réussite de la révolution numérique dans la sphère francophone ainsi que l’ouverture de hubs en Afrique dédiés à la l’innovation.