“Il y a deux ans, j’ai eu une capsulite à l’épaule gauche (apparition graduelle d’une douleur et une perte de mouvement progressive dans toutes les directions) et je ne pouvais plus travailler, d’autant plus que j’ai été touché du côté gauche, mon côté directeur!”.
Pour Patrice Touraine, ceci était le résultat de 8 heures de travail par jour, pendant plus de 20 ans sur un ordinateur. Touraine, qui a passé toute sa carrière dans le secteur financier, était dans l’incapacité physique même de manipuler sa souris et de travailler efficacement !

Et c’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer, avec Alexandre Long, expert ergonomique et kinésithérapeute, Agilea software solutions. L’entreprise développe des solutions de prévention des TMS (troubles musculo- squelettiques) et des RPS (risques psychosociaux), conçues pour les nouveaux modes et espaces de travail.
Dans une interview avec Le Manager, Touraine explique que son point de départ est de trouver des solutions pour les personnes qui sont quotidiennement assises derrière un bureau, entourées d’un panel de périphériques informatiques (des écrans, des souris, des téléphones, etc.) et se retrouvant seules face à leurs problèmes.
Le cofondateur et CEO d’Agilea estime qu’il faut savoir expliquer aux collaborateurs quelles sont les bonnes postures à adopter d’une manière quotidienne au bureau et a fortiori en télétravail, et ce, pour préserver la santé psychologique et physique des équipes, puisque les mauvaises postures engendrent généralement, à long terme, des troubles musculo-squelettiques.
Car, selon l’expert, il est important d’adopter des réflexes ergonomiques pour éviter le mal-être physique, se traduisant le plus souvent par des TMS mais également psychologiques. La gestion combinée des RPS au travail est devenue une nécessité de plus en plus importante pour l’employeur, surtout en cette période de pandémie de la Covid où le télétravail forcé est le quotidien de beaucoup d’employés.
Qu’ils soient architectes, secrétaires, ingénieurs ou artistes qui travaillent sur ordinateur, Patrice affirme que les cols blancs sont aujourd’hui sujets aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le lien avec le déclenchement des RPS
Patrice Touraine affirme que ces dernières années, bon nombre de documents et textes de lois en France expliquent et démontrent qu’il existe bien un lien étroit entre les RPS et les TMS. Ainsi, d’après l’expert, les troubles psycho-sociaux influencent d’une façon assez négative la santé des collaborateurs, puisqu’ils sont aussi les déclencheurs de plusieurs troubles musculo-squelettiques et qu’à l’inverse, les TMS peuvent être des facteurs aggravants des RPS.
Dans le but d’intégrer les problématiques liées au RPS, Patrice déclare collaborer actuellement sur ce volet avec Fatma-Meriem Sassi, fondatrice de Sassi Solutions, et qu’ils souhaitent également incorporer cette partie dans une offre globale, notamment en évaluant la santé psychosociale des personnes en télétravail, en déplacement ou même au bureau. Bien entendu, il est ici primordial de bien appréhender la communication interne au sein de l’entreprise afin de procéder au mieux à l’évaluation des risques psychosociaux de chaque collaborateur. Ceci est un processus sensible à conduire en entreprise et il doit être piloté avec précision par les spécialistes RH et l’équipe de communication interne, avec un soutien plein et entier de la direction de l’entreprise.
Il explique que pour pouvoir évaluer et détecter les risques TMS et RPS qu’encourt chaque individu, il faut adapter le processus de travail et son environnement. Ainsi, cette méthode préventive que propose Agilea SAS va permettre de savoir si les collaborateurs se sentent stressés et s’il y a des conséquences possibles sur leur santé physique et psychologique.