Enactus Esprit ICT a remporté le titre de champion national de la neuvième édition de la compétition nationale Enactus Tunisie grâce à ses deux projets, E-scope et Jardrops. L’équipe partira les 9, 10 et 11 octobre 2018, à San Jose, en Californie, pour participer à l’Enactus World Cup et être en lice contre les champions nationaux d’autres pays. Le but étant de récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat social pour l’année 2017–2018.
Cette nouvelle a été annoncée lors de la cérémonie de clôture de la compétition nationale, tenue dans l’après midi du 3 juillet 2018, en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Patrice Bergamini, de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie Andreas Reinicke, du représentant des résidents de Konrad Adenauer Stiftung Holger Dix, du chairman d’Enactus Tunisie Abdelaziz Darghouth, de la présidente et CEO d’Enactus Tunisie Khaoula Khedimy ainsi que des sponsors.
«La compétition nationale d’Enactus Tunisie est beaucoup plus qu’un simple challenge pour récompenser les meilleurs projets, elle traduit plutôt l’importance du savoir en Tunisie, et reflète la capacité de nos compétences à faire hisser le drapeau tunisien à un niveau extrêmement haut», a avancé Youssef Chahed.
Avec comme thème « L’entrepreneuriat vecteur de développement », pour cette édition 2018, Enactus ISI a été en deuxième position sur le podium avec le titre de vice-champion suivie d’Enactus EnetCom. D’autres prix ont également été décernés lors de cette fête, organisée dans les règles d’art. Le prix du “Team Leader of the Year” a été octroyé à Enactus Isteub, Faculty Advisor of The Year donné à Enactus EPS, et Regional Development Award à Enactus ISI. Enactus EnetCom a été doublement primée en recevant l’Employment Award et le Spirit Award.
Organisée par Enactus Tunisie et la Konrad Adenauer, cette compétition s’est déroulée sur trois journées de travail acharné. Les 1er, 2 et 3 juillet, plus de 600 personnes ont été accueillies pour témoigner du sérieux et de la détermination des graines d’entrepreneurs tunisiens. Cette compétition a séduit un nombre important d’étudiants.
Ils étaient d’ailleurs, plus de 4500 étudiants, issus de 55 établissements de l’enseignement supérieur à y prendre part. Ils ont tous, développé des projets diversifiés favorisant le progrès sociétal en Tunisie. Chacun de ces projets répond, au moins, à l’un des 17 objectifs de développement durable fixé par les Nations Unis. 23 équipes ont été retenues pour participer à la compétition nationale.
Elles ont exposé leurs projets innovants face à un jury de renom composé de professionnels du monde de l’entreprise (22 équipes en pool principal, 1 équipe en pool espoir). Suite à une sélection rigoureuse, la crème de la crème, les trois groupes vainqueurs, ont eu l’opportunité de pitcher et de présenter en anglais, chacun ses deux projets inédits, devant cette large audience.
Et voilà que l’une des compétitions internationales des plus prestigieuses est arrivée à sa fin, après un programme d’accompagnement qui a duré 10 mois au cours duquel 1750 étudiants des quatre coins de la Tunisie ont réalisé 33 projets d’entrepreneuriat social impactant plus de 2547 personnes.
Toutes les équipes, conclut-on, qu’elles soient récompensées ou pas, sont incontestablement gagnantes rien qu’en tentant cette aventure. Elles se sont imprégnées de la culture entrepreneuriale et seraient, indéniablement, l’avenir radieux d’une Tunisie meilleure. Le Manager croit, qu’Enactus Esprit ICT surfera sur son succès et sera le champion mondial.