Lors du webinaire «Link4Inn», Hédi Baccour, Directeur Général Magasin Général, a mis en avant l’importance de l’open-innovation dans le secteur de la grande distribution. Une occasion, également, de revenir sur le partenariat entre MG et la startup de vente en ligne Founa.com et les opportunités qui ont été offertes à la startup, pendant la crise de la Covid-19.
Pour le directeur de MG, la digitalisation va répondre de plus en plus à ce besoin car selon lui, il s’agit « d’un apport en charge et pas en seulement en une attente client. Puisque le monde évolue vers le digital, l’opportunité d’acquisition de Founa est arrivée à point nommé. Mais nous voyons cela plus comme un partenariat Win-Win. Pourquoi ? Parce que Founa apporte à MG une dimension digitale qui n’existait pas auparavant. D’un autre côté, MG apporte à Founa un peu de savoir-faire sur la connaissance client et un assortiment de produits difficiles à proposer par la plateforme de vente en ligne, comme une hiérarchisation de la gamme ».
Baccour a d’ailleurs précisé que l’enseigne MG a commencé à développer l’activité de Founa bien avant la crise de la Covid-19 : « Nous avons apporté des solutions commerciales et un complément d’offres qui lui a permis de développer son CA. La crise et la panique qui s’en est suivi a accéléré les choses, dans la mesure où on est arrivé à ne plus pouvoir satisfaire les besoins des clients qui ont explosé du jour au lendemain ».
Il revient également sur les difficultés durant cette période de crise, qui a même vu apparaître des concurrents : « Nous avons vu courant cette période, que des acteurs qui ont essayé d’improviser quelque chose ont eu du mal à respecter ces contraintes. Ils ont vite compris qu’un commerce digital est quelque chose que l’on pouvait instaurer en à peine une ou deux semaines ! ».
Mg et Founa ont pu développer une synergie sur plusieurs axes qui sont les métiers support : supply chain, logistique et la partie digitale. Cette dernière, la plus difficile, était en arrière plan car il fallait préparer le colis, pouvoir les livrer, respecter les commandes et les délais. Un travail titanesque qui n’était pas du tout évident.
Pour conclure, Hédi Baccour affirme que le point le plus urgent pour Founa actuellement est d’avoir un outil efficace de supply chain géré par l’analytics, que ce soit en amont ou en aval. « Ce système d’information doit permettre de gérer les commandes clients et les livraisons avec un coût relativement faible, et c’est là que réside précisément l’intérêt d’une telle technologie ! ».