Chers lecteurs,
Nous vous proposons une nouvelle série hebdomadaire et estivale intitulée «Le Manager Chill & Relax ». Des interviews hors des sentiers battus avec des entrepreneurs, des managers. Des rencontres à cœur ouvert pour découvrir leurs hobbies et intérêts. Des personnages fort intéressants qui ont accepté de révéler leurs faces cachées.
Pour notre première interview, nous sommes allés à la rencontre de Badreddine Ouali, Président et fondateur du groupe Vermeg.
Le Manager : Quelle est ta source d’inspiration ?
Badreddine Ouali : Il en existe beaucoup. C’est souvent des gens qui n’abandonnent jamais. La bataille elle-même est un plaisir. Je suis joueur d’échecs et tant qu’on n’a pas abandonné le combat, on n’a pas perdu pour peu qu’on continue. Pour ne citer que les exemples de batailles les plus connues : celles de Steve Jobs durant toute sa vie et plus récemment Elon Musk, initiateur du projet de vol spatial «Space X» qui veut prouver à la NASA, que l’on peut faire moins cher et bien meilleur ! Je trouve cela extraordinaire.
Si tu devais explorer un autre métier ?
B.O : Honnêtement, j’aime tellement ce que je fais, que j’aurai du mal à en sortir. Si je ne devais pas avoir le choix, je ferais un boulot qui aide les gens à monter leur propre boîte. Souvent, lorsque les gens rêvent de créer leur propre startup, ils sont tétanisés et ne savent pas comment faire. Que ça soit dans la banque d’investissement, dans l’entrepreneuriat en général mais je ferais quelque chose qui ferait en sorte que le rêve des gens devienne accessible.
La première chose que tu fais lorsque tu te réveilles ?
B.O : C’est d’essayer de me rappeler dans quelle ville je suis et où je suis (rire), car je voyageais toutes les semaines ! À l’heure du Post-Covid, ce n’est plus tellement vrai mais c’est ce qui m’arrivait souvent comme situation loufoque auparavant.
Quel est le moment de la journée que tu préfères ?
B.O : Tôt le matin, car quand je me réveille à 5h30, tout le monde dort, il n’y a aucun appel et on a un peu de temps pour soi. Durant une ou deux heures, on peut faire des choses sans être dérangé ni avoir d’interactions. J’adore vraiment ces moments-là.
Quel smartphone utilises-tu actuellement ? Pourquoi avoir choisi cette marque en particulier ?
B.O : Je trouve que les smartphones sont devenus trop chers en général. J’ai récemment pris un A70 de Samsung qui est un modèle moyen de gamme et j’en suis très satisfait ! Finalement, avec un prix raisonnable, on peut avoir un téléphone capable d’accomplir toutes les tâches qu’on a envie de faire : des photos de qualité, augmenter la mémoire interne,…
Un livre qui t’as marqué ? Pourquoi ?
B.O : Il en existe beaucoup mais le coup de cœur le plus récent est « Sapiens : une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari. Ce livre scientifique repositionne l’histoire de l’humanité d’une manière compréhensive et assez facile d’accès. Quand on vérifie scientifiquement ce qui se cache derrière, tout est vrai. Cela nous repositionne à notre juste place : que l’évolution nous a amené à une certaine situation et que la civilisation est la principale cause de destruction de notre environnement.
Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?
B.O : J’hésite entre deux films du même cinéaste, Costa Gavras qui sont : « Z » qui parle de dictature grecque et le second, «L’aveu» qui traite du système soviétique. Ces deux films évoquent une dictature de droite et une dictature de gauche. Les deux décortiquent extrêmement bien la machine dictatoriale : mode de fonctionnement, communication, comment elle s’impose… Au vu du contexte actuel avec les régimes un peu autoritaires qui reviennent, on aurait intérêt à déterrer ces vieux films.
Es-tu sportif ? Sinon, parle-nous de tes loisirs préférés.
B.O : Je ne suis pas du tout sportif. Comme loisirs, je suis un gros lecteur et je joue énormément aux échecs.
Quel est ton péché mignon ?
B.O : Manger et boire à outrance (rires).
Quel est ton plat préféré ?
B.O : Une question très difficile car j’aime savourer énormément de plats, mais je dirai plutôt le Kaftegi ! Ce plat est à la fois simple et bon et se décline sous des dizaines de variétés.
Enfin, quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
B.O : D’abord, s’éloigner de la pression des réseaux sociaux en ayant des plages blanches dans la journée (sans mails, messages,..). Ensuite, apprendre à respirer, ce qui permet de contrôler ses sens et de se détacher de ce qui existe autour afin de mieux se focaliser.