Le Canada vient d’annoncer dans un communiqué officiel, que les frontières du pays seront fermées jusqu’au 31 août prochain. La frontière avec les États-Unis pour sa part est fermée pour le moment, jusqu’au 21 août. Tandis que le Canada prend très au sérieux la sécurité de ses concitoyens en maintenant la fermeture stricte de ses frontières, la Tunisie continue d’accueillir ses ressortissants qui vivent à l’étranger au grand dam du taux de contamination qui a fini par exploser.
Quand le Canada prend au sérieux la sécurité de ses concitoyens…
« Depuis la mi-mars, seulement certaines personnes peuvent se rendre au Canada, mais la plupart des voyageurs internationaux et des futurs immigrants n’ont pas pu se rendre dans le pays depuis tous ces mois » selon le communiqué qui précise que seulement quelques personnes peuvent se rendre au Canada à condition, toutefois, de remplir certaines conditions.
Cependant, des exemptions sont prévues pour la famille immédiate d’un citoyen Canadien ou un résident permanent (RP). Lors de son dernier point de presse, le Premier ministre, Justin Trudeau, n’a pas voulu préciser quand les frontières avec les voyageurs internationaux seront ouvertes.
…La Tunisie ouvre ses frontières pour des raisons économiques
En effet, la réouverture des frontières tunisiennes depuis le 27 juin 2020 (décidée pour des raisons économiques), aurait engendré de nouveaux cas de contamination.
À peine quelques jours après la réouverture de ses frontières, la Tunisie comptabilisait quelques 26 cas de contamination au coronavirus parmi le personnel de l’aéroport Tunis-Carthage.
Aux dernières nouvelles, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué, « qu’à la date du 2 août 2020, 4 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dont 3 locaux et un cas importé ».
Par ailleurs, le ministère a indiqué que 249 analyses de dépistage ont été effectuées dont 32 cas dans le cadre du suivi d’anciens patients faisant porter le nombre total des analyses à 96537.
Pour le moment, 9 cas ont été testés positifs dont 4 nouveaux cas de contamination, ainsi que 5 analyses positives pour des cas précédents porteurs du virus. Le nombre total des cas confirmés s’élève à 1565 qui sont répartis entre 1225 cas de guérison, 51 décès et 289 cas encore porteurs du virus.
Le syndicat de la police des frontières à l’aéroport de Tunis-Carthage a appelé à la fermeture de l’aéroport pour une durée d’une semaine.