À travers son investissement de 30 millions de dollars à la première clôture du nouveau fonds d’investissement multisectoriel d’AfricInvest, Proparco soutient le développement d’entreprises locales et régionales fortes, orientées vers les consommateurs, dans toute l’Afrique.
AfricInvest est un des pionniers du capital-investissement en Afrique, investissant avec succès sur le continent par l’intermédiaire de ses fonds d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne depuis plus de 25 ans.
Partenaire de longue date du groupe, Proparco a investi dans 15 des 19 fonds du gestionnaire depuis 1997, et investit désormais 30 millions de dollars en première clôture du fonds AfricInvest IV, aux côtés d’autres institutions de financement du développement, de fonds de pension africains réputés et d’une compagnie de réassurance.
Le secteur privé représente le principal moteur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté en Afrique, et les petites et moyennes entreprises constituent la majorité du tissu économique africain. Leur accès au capital est crucial, et sa rareté reste le principal obstacle à la croissance.
À la suite des fonds précédents, le fonds AfricInvest IV vise à fournir du capital de croissance aux entreprises de moyenne et grande capitalisation en Afrique, en mettant l’accent sur les secteurs axés sur les consommateurs, notamment les services financiers, l’industrie manufacturière, la vente au détail et les biens de consommation, l’agroalimentaire, les soins de santé, l’éducation, les télécommunications, la logistique et la distribution. Le fonds cherche à développer des entreprises locales bien positionnées pour en faire des champions régionaux. Il sera le premier fonds totalement panafricain du groupe.
Un projet soutenant l’emploi local et les bonnes pratiques ESG.
Ce projet devrait contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD8 “Travail décent et croissance économique” et 9 “Industrie, innovation et infrastructure”. Il devrait soutenir la création d’emplois, y compris l’emploi des femmes, principalement dans les entreprises bénéficiaires.
Proparco soutiendra AfricInvest et les sociétés en portefeuille dans l’amélioration des normes environnementales, sociales et de gouvernance, des pratiques de gestion et dans l’évaluation de leur impact sur le développement.
Dans le cadre de l’initiative française Choose Africa, cet investissement s’inscrit dans la stratégie de Proparco sur le continent africain, où les entreprises ont des difficultés à accéder à des financements à long terme. Il soutient l’émergence et la croissance de PME dans des secteurs privilégiés du groupe AFD, tels que l’enseignement supérieur ou la santé.