Baromètre sur le climat d’affaires dans le secteur industriel
C’est au siège de l’UTICA que l’Agence de Promotion de l’industrie et de l’innovation et le Centre des jeunes dirigeants ont présenté ce matin, le 11 juillet 2018, un nouveau baromètre sur le climat d’affaires dans le secteur industriel. Détails.
En contribuant à l’élaboration de ce baromètre, l’APII cherche à mieux cerner les difficultés auxquelles font face les entreprises industrielles afin de mieux cibler ses actions d’accompagnement et des les adapter aux besoins réels des sociétés, a indiqué Samir Bechoual, directeur général de l’Agence. Samir Majoul, président du syndicat patronal a de son côté déploré l’environnement d’affaires peu favorable à l’investissement. “Il faut que l’État pense à récompenser les investisseurs au lieu de chercher à les punir”, a-t-il déclaré. Dans la même lignée, Moez Ghali, président du CJD a déclaré qu’il est temps de passer à l’action afin de sauver l’économie nationale et de lancer les moteurs de l’économie.
Un environnement d’affaires en deçà des attentes
Dans le cadre de la réalisation de cette étude, 367 entreprises ― employant toutes plus de 10 employés et actives dans le secteur industriel ― ont été sondées. L’étude a porté sur 4 axes clés dans l’activité de ces entreprises: le financement, l’encadrement, l’investissement et l’aspect foncier, a expliqué le président de l’APII.
Au terme de cette étude, il a été révélé que l’environnement d’affaires dans le secteur industriel est en-dessous des attentes. Avec un score de seulement 0.4 ― sur une échelle de 0 à 1 ― l’étude réalisée par le CJD et l’APII démontre que le climat d’affaires dans le secteur industriel n’est pas favorable à l’investissement. La situation est encore moins favorable pour les jeunes firmes pour lesquelles le score est de seulement 0.32.
What went wrong?
L’accès au financement est l’un des plus grands problèmes auxquels font face les entreprises en Tunisie et celles oeuvrant dans l’industrie n’en font pas l’exception. De fait, 73% de ces firmes ont déploré l’absence de tout accompagnement bancaire. Ce taux passe à 81% pour les sociétés de moins de 5 ans.
L’aspect foncier, d’une importance majeure pour les entreprises du secteur, représente également des contraintes de taille pour les promoteurs. Sur ce volet, 72% des sondés ont indiqué que les contraintes réglementaires et les hausses des prix sont les problèmes les plus récurrents. L’indisponibilité de terrains et de parcs industriels est aussi une contrainte de taille pour ces entrepreneurs.
À tout cela, s’ajoute une pression fiscale jugée “relativement lourde” par 54% des entreprises sondées.
Les structures d’appui dans tout cela? 50% des entreprises ont jugé peu ou pas satisfaisants les services offerts par ces institutions. Ce taux passe à 67% pour les firmes de moins de 5 ans. De plus, 20.3% des entreprises ont déclaré que l’État n’offre pas le soutien nécessaire.
En marge de cette conférence, une convention de partenariat a été signée entre l’APII et le CJD Tunisie portant sur l’élaboration conjointe d’un baromètre annuel du climat des affaires pour les PME du secteur industriel.
La nouvelle loi d’investissement a-t-elle servi à l’amélioration de l’environnement d’affaires? La grande majorité des entreprises sondées, soit 88%, jugent que cette loi n’a eu aucune incidence sur leur activité. De ceux-là, 60% ont avoué avoir aucune connaissance de cette nouvelle loi.