“Assurer le suivi de l’exploitation des réseaux hydriques et de l’eau potable durant l’été 2018”, tel est le sujet qui a fait l’objet d’une session de travail tenue hier, 13 juillet 2018, au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Le sujet est brûlant et la mobilisation fut à la hauteur de l’urgence! L’événement a vu la participation du secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche, Abdallah Rabhi, du président-directeur général de la Société d’exploitation du canal et des adductions des eaux du Nord (SECADENORD), du directeur général de la SONEDE, du DG du bureau de planification et des équilibres hydrauliques, du DG des barrages et des grands travaux hydrauliques (BGTH), ainsi que du directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux.
Les discussions qui se sont déroulées tournent autour de trois axes.
D’abord, le système de conversion d’eau. A ce titre, il a été évoqué l’impératif de continuer la surveillance, notamment avec la forte élévation de la température, et à l’heure du démarrage de la saison touristique.
L’accent a été également mis sur le transfert de l’eau du Nord. Selon l’évaluation des responsables, une position stable est observée assurant la satisfaction du niveau du canal Medjerda-Cap Bon des besoins exprimés en matière d’eau. Se retirer du barrage Sidi Salem et la conversion de l’eau des barrages du Nord avec les mêmes rythme et quantité sont, à cet égard, recommandés.
Cependant, les responsables ont été unanimes quant à la nécessité d’augmenter la quantité de l’eau retirée du barrage El Aroussia pour alimenter, par l’eau d’irrigation, des régions d’Ariana et de Bizerte.
Les responsables ont, ensuite, évoqué la question de l’approvisionnement en eau potable, les projecteurs ont été fixés sur le programme de renforcement des ressources en eau dans les puits profonds.
Dans ce sillage, il est indispensable de bien gérer le manque en ressources en eau, de limiter la perturbation de l’approvisionnement en eau potable dans l’espace et le temps et d’actualiser le programme de contrôle à l’ajout de chaque nouvelle ressource en eau des puits profonds en cours de construction.
Par la même occasion, les responsables n’ont pas oublié de mettre en exergue la construction du nouveau puits, opérationnel depuis le 12 juillet à Sidi Abbich du gouvernorat de Sousse, avec un flux de 30 litres par seconde.
Ainsi, le nombre total des puits entrés dans le processus d’exploitation s’établit à 12 nouveaux puits profonds sur les 20 programmés, avec un flux total de 335 litres par seconde.
En outre, a été mentionnée l’exploitation de deux autres puits profonds à Sidi Abbich et à Bouargoub, le 13 juillet 2018, avec un débit total de 435 litres par seconde.
Enfin, la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable dans les zones de distribution en difficulté, a été au cœur du dialogue. Ainsi, une équipe du ministère se rendra,à cet effet, mardi 17 juillet, à Gafsa.