La qualité du service client était, pendant de longues années, le talon d’Achille de l’entreprise tunisienne. La bonne nouvelle est que ceci est en train de changer, et la tenue hier de la première édition de la compétition “Élu Service Client de l’Année” en est la preuve. Détails.
De plus en plus d’entreprises placent la qualité de la relation client au centre de leurs préoccupations. Offrir une expérience client impeccable est aujourd’hui un élément essentiel de la réussite d’une entreprise ― quel que soit son secteur d’activité.
Célébrer celles qui ont le meilleur service client ne devient-il donc pas aussi important que célébrer les firmes qui s’attardent à offrir des produits de qualité ? Et c’est justement l’idée derrière la compétition “Élu Service Client de l’Année” dont la soirée de remise de trophées a été tenue hier en grande pompe.
La soirée vient clôturer tout un parcours qui s’est étalé sur plusieurs mois visant à mesurer la qualité des services clients qu’offrent les entreprises à travers 11 secteurs différents.
Les services clients ou services consommateurs des entreprises candidates font donc l’objet, chacun, de 160 tests client mystère réalisés par des consommateurs. Tous les canaux de communication ont été minutieusement examinés: appels téléphoniques, e-mails, les recherches d’information sur Internet, réseaux sociaux, visites physiques …
Mieux encore : ces tests sont identiques à ceux lancés par les éditions européennes du concours. En d’autres termes, les entreprises tunisiennes sont évaluées sur la base de normes internationales.
Pour être “Élu Service Client de l’Année”, une entreprise doit avoir deux critères clés : être la première de sa catégorie et avoir un score total supérieur à 11 sur 20.
Des élus pas comme les autres
Et si aucune entreprise dans une catégorie n’arrive à avoir le score requis ? C’est simple : le trophée ne sera octroyé à aucune entreprise de ce secteur. D’ailleurs, lors de cette première édition, 9 trophées sur les 11 possibles ont été octroyés. “Les entreprises qui n’ont pas eu la chance de gagner lors de cette année ont tenu à candidater à la prochaine édition”, a souligné Kais Aïdi, organisateur de l’événement.
Armées des apprentissages tirés lors de cette première édition, ces firmes auront toute une année pour essayer de perfectionner leur service client.
Qui étaient alors les 9 heureuses entreprises ? Voici la liste complète :
- Catégorie assurances : Zitouna Takaful;
- Catégorie banques : UIB;
- Catégorie concessionnaires automobiles : Toyota;
- Catégorie émission de chèques cadeaux : Sodexo;
- Catégorie leasing : Tunisie Leasing & Factoring;
- Catégorie microfinance : Enda Tamweel;
- Catégorie opérateur de téléphonie mobile et fixe : Ooredoo;
- Catégorie services aux automobilistes : Total;
- Catégorie vente en-ligne : Founashop.