Selon une enquête réalisée en 2018 par Udemy, près de 3 travailleurs américains sur 4 (70%) admettent qu’ils se sentent distraits lorsqu’ils sont au travail, et 16% affirment qu’ils sont presque toujours distraits. Le problème est encore plus grave chez les Millennials et ceux de la Génération Z dont 74% déclarent se sentir distraits.
Une bonne partie des distractions a pour origine les mêmes équipements censés nous aider à être plus productifs : les smartphones et les dizaines d’applications qu’ils contiennent.
Pendant de longues années, ce problème était presque ignoré. Aujourd’hui, ce n’est heureusement pas le cas. Google et Apple dotent désormais leurs systèmes d’exploitation d’outils qui permettent aux utilisateurs de contrôler le flux des notifications et, par ricochet, réduire les distractions. Il s’agit de Google Wellbeing et Apple Digital Wellness.
Bien qu’il s’agit d’un bon signe, ces outils ne sont malheureusement pas disponibles sur tous les devices.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’installer des applications tierces qui permettent de dessiner vos limites digitales.
Mais avant d’installer quoi que ce soit, il est possible de réduire les distractions en réglant quelques paramètres sur votre smartphone. Qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iOS, le système d’exploitation de votre device dispose des réglages nécessaires qui permettent de désactiver les notifications “inutiles”.
Aussi bien sur Android que sur iOS, il suffit de lancer l’application “Paramètres”, puis l’onglet “Notifications” pour y arriver.
Pour aller encore plus loin dans votre guerre anti-notifications, il est possible de s’armer d’applications dédiées. Ces dernières permettent, entre autres, de désactiver momentanément toute distraction digitale pour vous donner le temps de focaliser sur vos tâches.
ActionDash
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer. C’est pour cela qu’ActionDash vous indique clairement, dès que vous la déclenchez, quelles applications ont pris votre temps aujourd’hui, combien de fois vous avez déverrouillé votre téléphone et combien de notifications vous avez reçues. Glisser vers différents écrans vous permet de voir les ventilations par jour, par heure et par application.
Tracky
Tout comme ActionDash, Tracky permet de mesurer votre usage quotidien de chaque application. Mais elle ne s’arrête pas là : l’application vous permet de définir des limites pour l’usage de chaque application. Une fois cette limite atteinte, l’application en question se ferme automatiquement.
Offtime
Si tout cela n’est toujours pas suffisant pour remédier à votre addiction à votre smartphone, l’application Offtime pourrait, elle, vous aider.
Son principe de fonctionnement est simple : désactiver (presque) tout accès à votre smartphone. Ainsi, il vous sera impossible de lancer aucune application, outre une courte whitelist que vous pouvez définir à l’avance. Offtime se chargera aussi de bloquer toutes les notifications ― y compris les messages et les appels téléphoniques. Bien évidemment, il est toujours possible de sélectionner les numéros “VIP” dont les SMS et appels ne seront pas bloqués.