“Les data scientists seront au cœur de l’usine du futur, au cœur de l’industrie 4.0 !”
L’association Tunisienne des ingénieurs statisticiens a organisé un événement sous le thème « Entreprendre en Data Science » le samedi 7 mars 2020, dans un restaurant aux Berges du Lac.
L’événement a été animé par Mohamed Bessa, Président de l’ATIS, accompagné de Fatma Chaker, Directrice de l’ESSAI.
Les termes d’Intelligence Artificielle, de Big Data et de Machine Learning fleurissent au sein de l’écosystème tunisien. Tous ces termes sont mis sous l’ombrelle de la Data Science.
Donner du sens et de la valeur à vos données !
Anticiper ce qui arrivera à votre entreprise est crucial. Les données sont certainement la base de l’innovation, toutefois, leur valeur sera à l’image de ce qu’ils peuvent procurer comme input de décisions, en d’autres termes de ce que les data scientists en feront.
Un débat très enrichissant et intéressant qui a mis en avant l’importance d’entreprendre en data science. Les panélistes en ont fait part de leurs vécus en la matière.
On ne sait toujours pas où on va…
Youssef Meddeb, CEO « One to one » et Moez Hammami, CEO « Quantylix » étaient persuadés que l’Agilité en entreprise est un facteur clé de succès pour faire décoller leur activité. Et pour avoir l’habileté à changer rapidement, il est impératif de vulgariser la Data science au sein des entreprises afin de prédire les événements clés de son activité, sinon celles-ci restent des canards boiteux.
Naît-on entrepreneur ou le devient-on ?
L’entrepreneuriat coule-t-il dans les veines des personnes d’affaires ou la fibre entrepreneuriale se développe-t-elle au fil du temps ?
C’est une question à laquelle a répondu Jihène Aouachri, Coach certifiée aux outils DISC et motivations TTI SUCCESS INSIGHT.
Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à devenir entrepreneurs ou chefs d’entreprise « on naît différent » affirme Jihène Aouachri, grâce à des aptitudes qui leurs sont propres, à savoir l’aversion au risque, l’audace et la persévérance. Les entrepreneurs expriment un besoin de liberté pour créer et innover, pour faire les choses autrement.
Devenir entrepreneur commence par un déclic
C’est la prise de conscience « il ne suffit pas de le dire, il faut oser » a réclamé Jihène Aouachri.
Il est incontestablement nécessaire de connaître les trois clefs de succès d’un entrepreneur qui réussit ; la capacité d’oser, d’agir et de persévérer.
Entreprendre, seul ou en équipe ?
« Nous avons 7% de chance pour réussir son projet à deux et 24 % pour réussir son projet à trois » affirme Hédi Zaher, CEO Datavora, sous prétexte qu’au minimum, une personne serait défaillante.
Donc ce qui est important à saisir, c’est que l‘équipe est la clé de voûte du projet. Et, n’ayons pas peur de l’affirmer, c’est près de 50% de la réussite de votre activité.
Comment attirer et convaincre les investisseurs ?
Captiver l’attention des investisseurs afin d’obtenir du financement pour le démarrage d’une entreprise est un défi pour plusieurs entrepreneurs.
Pour y faire face, il existe plusieurs pistes utiles, parmi lesquelles on a déjà évoqué la complémentarité de l’équipe entrepreneuriale.
Selon Hédi Zaher, la réponse est la suivante : « Pour que les investisseurs puissent fournir les capitaux nécessaires à la réalisation de votre projet, il est important de focaliser son attention sur des projets capitalistiques qui nécessitent de lourds investissements ».
Ceci dit, plus votre projet est grand, plus vous aurez la chance de captiver l’attention des investisseurs.
Aussi, il parle de la nécessité d’entreprendre différemment. Plus question de se contenter de faire aussi bien que les autres. Il est primordial de penser à ce qui vous rend unique sur un marché saturé et à ce qui vous permet de vous singulariser par rapport à l’offre déjà existante.
Mondher Ghazali, Directeur Général de l’UIB, met l’accent sur le rôle fondamental des Data scientists au sein des banques.
D’après lui, les statisticiens sont les Magiciens des chiffres. Ils savent quel langage parler, et ce en vue d’influencer les décisions stratégiques des chefs d’entreprises.