Les travaux de construction du port en eaux profondes Nador West Med, au Maroc, ont atteint un taux d’exécution de 45%. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport marocain Abdelkader Amara lors d’une récente visite d’inspection.
Lancés depuis 2016, les travaux de construction sont prévus de prendre fin dès le second semestre de l’année 2022. Ce projet d’environ 800 millions de dollars est exécuté par un consortium constitué par le groupe marocain SGTM, le groupe luxembourgeois JDN et le groupe turc STFA.
Ce projet consiste en la réalisation d’une grande nouvelle infrastructure portuaire et l’aménagement et le développement d’une zone franche industrielle, logistique et de services. Le port Nador West Med sera composé, dans sa première phase, d’une digue principale de 4.300 m et d’une digue secondaire de 1.200 m, d’un quai pour conteneur de 1.520 m pouvant recevoir les plus grands porte-conteneurs. Le port contiendrait également un quai pour marchandises diverses de 600 m et de trois postes pétroliers pour des navires pétroliers et chimiquiers de capacité allant jusqu’à 170.000 tonnes.
Nador West Med comprendra aussi un quai spécialisé de 360 m pour les produits en vrac solide, un quai pour les rouliers (camions et remorques) et un quai de service de 360 m.
A terme, le port en eaux profondes Nador West Med permettra de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de produits en vrac solides et 3 millions de marchandises diverses. Dans le secteur du conteneur, la plateforme vise 3 millions d’EVP, avec une possibilité d’augmentation de 2 millions supplémentaires.