« Nous sommes tous redevables à l’IHEC -nous les anciens- je ne fais que lui rendre un peu de ce qu’elle m’avait donné », c’est ce qu’a déclaré avec une pointe d’émotion et une force de conviction Lamjed Ben Mbarek, Managing Partner de Grant Thornton Tunisie, lors de l’inauguration de la nouvelle Conference Room Grant Thornton. Une vieille salle emblématique de l’IHEC Carthage qui a été réaménagée par le cabinet de conseil et d’audit en amphithéâtre équipé des technologies les plus récentes, dans un design très épuré et moderne.
Au-delà de cet attachement qui lie cette prestigieuse institution avec ses alumni, il s’agit d’un geste de reconnaissance et d’appui d’une société citoyenne qui met le savoir au devant de ses priorités et qui croit fortement en l’importance des ressources humaines. « Dans le contexte socio-économique actuel, ce type de partenariat public-privé est la voie de secours de l’université tunisienne pour doter nos étudiants d’un confort et de les équiper des outils pédagogiques de pointe, a précisé Hassen Mzali, directeur de l’IHEC. Ce type d’initiative est un exemple de l’implication et de l’appui du secteur privé à l’essor des établissements d’enseignement supérieur.
C’est avec une grande joie et fierté que je vous présente, aujourd’hui, le fruit de nos efforts. En se soutenant mutuellement, institutions publiques et privées, nous pouvons aboutir à des réalisations concrètes. Je suis certain que ce projet n’est que le début de futures belles initiatives qui ne feront que rehausser l’image de l’IHEC Carthage et de ses étudiants », a déclaré Lamjed Ben Mbarek. Et d’insister « j’encourage tous mes amis alumni, qui de leur position, à mettre en place des initiatives public-privé à même d’améliorer une situation et de faire en sorte que notre école préserve sa notoriété de s’impliquer et de trouver des pistes de collaboration avec la direction ».
A vrai dire, cette initiative de Grant Thornton Tunisie s’inscrit dans le cadre de tout un programme d’ouverture sur les universités tunisiennes du cabinet d’audit et de conseil. Divers projets de partenariat avec des universités publiques et privées ont été établis à tel point que l’année 2019 a été consacrée année « GT University ».
A noter que Grant Thornton est l’un des leaders mondiaux des cabinets de conseil et d’audit, employant plus de 56 000 professionnels répartis sur 142 pays. Il est représenté en Tunisie par le cabinet Grant Thornton Tunisie qui s’investit énormément dans le développement de son environnement et l’épanouissement de ses collaborateurs à travers des actions RSE.